Publié le 30 May 2015 - 10:16
COTE D'IVOIRE

Ouattara promet de se retirer après son second mandat, s'il est réélu 

 

Le président ivoirien Alassane Ouattara ne briguera pas un troisième mandat s'il est réélu en octobre. Il entend respecter la Constitution de son pays, une promesse qu'il a faite devant l'Union africaine.

 

Alassane Ouattara n'a pas l'intention de s'accrocher au pouvoir. "Le président de la Côte d'Ivoire a déclaré au Dr Nkosazana Dlamini-Zuma qu'il se retirera après son second mandat comme président, s'il est élu" en octobre pour un seond mandat, selon un communiqué de l'UA publié vendredi. L'entretien avec la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) a eu lieu en marge de la 50e réunion annuelle de la Banque africaine de développement qui se tenait les 27 et 28 mai à Abidjan.

Nkurunziza blâmé par Dlamini-Zuma, pas par l'UA

Nkosazana Dlamini-Zuma a par ailleurs condamné la décision du président burundais Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat à la présidentielle du 26 juin malgré la Constitution qui le lui interdit. Dans son pays, la mobilisation populaire ne faiblit pas contre un autre mandat à la tête du pays.

Malgré les déclarations de la présidente de la Commission, l'Union Africaine a jusqu'ici refusé de se prononcer sur la question estimant qu'elle relevait de la souveraineté des États membres.

Il s'agit d'un sujet brûlant en Afrique où plusieurs chefs d'État, parfois au pouvoir depuis des décennies, refusent de quitter leur poste. En octobre 2014, la population du Burkina Faso a chassé le président Blaise Compaoré qui voulait modifier la Constitution pour se présenter à nouveau. D'ailleurs, plusieurs présidents pourraient faire modifier la loi afin de se maintenir au pouvoir, comme Joseph Kabila en République 

 

Section: 
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale