Publié le 30 May 2015 - 10:16
COTE D'IVOIRE

Ouattara promet de se retirer après son second mandat, s'il est réélu 

 

Le président ivoirien Alassane Ouattara ne briguera pas un troisième mandat s'il est réélu en octobre. Il entend respecter la Constitution de son pays, une promesse qu'il a faite devant l'Union africaine.

 

Alassane Ouattara n'a pas l'intention de s'accrocher au pouvoir. "Le président de la Côte d'Ivoire a déclaré au Dr Nkosazana Dlamini-Zuma qu'il se retirera après son second mandat comme président, s'il est élu" en octobre pour un seond mandat, selon un communiqué de l'UA publié vendredi. L'entretien avec la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) a eu lieu en marge de la 50e réunion annuelle de la Banque africaine de développement qui se tenait les 27 et 28 mai à Abidjan.

Nkurunziza blâmé par Dlamini-Zuma, pas par l'UA

Nkosazana Dlamini-Zuma a par ailleurs condamné la décision du président burundais Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat à la présidentielle du 26 juin malgré la Constitution qui le lui interdit. Dans son pays, la mobilisation populaire ne faiblit pas contre un autre mandat à la tête du pays.

Malgré les déclarations de la présidente de la Commission, l'Union Africaine a jusqu'ici refusé de se prononcer sur la question estimant qu'elle relevait de la souveraineté des États membres.

Il s'agit d'un sujet brûlant en Afrique où plusieurs chefs d'État, parfois au pouvoir depuis des décennies, refusent de quitter leur poste. En octobre 2014, la population du Burkina Faso a chassé le président Blaise Compaoré qui voulait modifier la Constitution pour se présenter à nouveau. D'ailleurs, plusieurs présidents pourraient faire modifier la loi afin de se maintenir au pouvoir, comme Joseph Kabila en République 

 

Section: 
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris