Publié le 3 Mar 2014 - 14:20
COTE D'IVOIRE

Retour d'Alassane Ouattara à Abidjan après quatre semaines d'absence

 

Après une convalescence en France où il avait été opéré d'une sciatique, le président ivoirien, Alassane Ouattara, est rentré dimanche à Abidjan. Un retour salué dans la ferveur populaire, en présence du roi Mohammed VI du Maroc qui séjourne dans la capitale ivoirienne.

Après quatre semaines d'absence, Alassane Ouattara est rentré, le 2 mars, en Côte d'Ivoire. Quelque 150 000 personnes selon la police, dont de nombreuses portaient des habits aux couleurs orange du RDR (Rassemblement des républicains, son parti), l'attendaient à proximité de l'aéroport d'Abidjan et tout au long de la dizaine de kilomètres menant à son domicile.

"Comme vous pouvez le constater, je suis de retour, en pleine forme. Je me porte bien. Je suis en parfaite santé. Et comme beaucoup l'ont dit sur le net, je vous présente la canne émergente", a plaisanté le chef de l'Etat, en référence à l'"émergence" économique et sociale qu'il dit fréquemment viser pour la Côte d'Ivoire en 2020.

La vérité sur l'opération d'Alassane Ouattara.

Le chef de l'État ivoirien, dont l'avion aux couleurs orange, blanche et verte de la République de Côte d'Ivoire a atterri vers 16 heures, s'est montré en forme, boitillant très légèrement et s'aidant d'une canne.

Début février, le président ivoirien était opéré pour une sciatique en France. Une opération qualifiée de "bénigne" par son entourage, sans donner plus de détails.

Mohammed VI présent à l'aéroport

Trois grandes tentes blanches avaient été installées pour accueillir des centaines de proches, qu'Alassane Ouattara a salués en compagnie du roi du Maroc Mohammed VI, présent depuis une semaine en Côte d'Ivoire, et qui était venu l'attendre à l'aéroport.

"À présent, comme vous pouvez vous y attendre, avec la forme dans laquelle je me trouve, nous allons accélérer la mise en œuvre des importants chantiers que nous avons lancés pour améliorer le quotidien de nos compatriotes", a annoncé Alassane Ouattara, très souriant. Aux portes de l'aéroport, ses supporteurs criaient, chantaient, bondissaient, scandant "ADO (pour Alassane Dramane Ouattara), ADO, ADO, ADO...".

Nombre d'entre eux arboraient un t-shirt "Akwaba" [qui veut dire "bienvenue"], "président" ou encore "Tu nous as manqué".

(AFP)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo