Publié le 18 Jul 2017 - 17:47
COUR D’APPEL – LA DECISION ATTENDUE AU 7 AOUT PROCHAIN

Les Dr Hachem et Youssou Diallo jouent les prolongations

 

C’est le 7 août prochain que la Cour d’appel va statuer sur l’affaire opposant le Dr El Ali Hachem Djab à son associé à la clinique du Cap, Dr Youssou Diallo. Lors du premier jugement rendu, ce dernier a pris 6 mois avec sursis pour dénonciation calomnieuse et 10 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts. Non content de cette décision, le médecin de Bibo Bourgi a interjeté appel.

 

Qui ne se rappelle pas du jour où Bibo Bougi a été transporté à bord d’une civière à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour sa comparution à titre de complice dans l’affaire de la traque des biens mal acquis, avec comme principal prévenu, l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade ? Ce jour là, le docteur El Ali Hachem Djab avait indiqué que son patient ‘’était au plus mal et qu’il ne pouvait pas répondre à la justice. Convaincu que Bibo Bourgi ''jouait du théâtre'', Me Yérim Thiam ‘’avait juré de démasquer le médecin urgentiste qu’il considérait comme un faux médecin’’. ‘’J’ai écrit une lettre confidentielle au Docteur Youssou Diallo, gynécologue-obstétricien. C’était mon devoir de faire un compte rendu. Je suis persuadé que le Dr Hachem est un faussaire’’, a fait savoir, hier, le conseil, devant la Cour d’appel de Dakar.

Il faut savoir qu’à la suite de cette lettre, le Dr Diallo avait porté plainte contre son associé Dr Hachem Djab. Il lui reproche d’avoir porté atteinte à l’image de leur structure. A la suite de cette action judiciaire, le ministère de la Santé avant pris un arrêté suspendant temporairement le Dr Hachem Djab de ses fonctions d’urgentiste. De plus, l’Ordre des médecins l’avait aussi suspendu. Ensuite, ce fut procédure contre procédure. Puisque, le Dr Hachem a contre-attaqué en servant une citation directe à son accusateur pour diffamation. En 2016, le tribunal correctionnel de Dakar avait jugé l’affaire. Le sieur Diallo avait été reconnu coupable de dénonciation calomnieuse avant d’être condamné à 6 mois assortis de sursis. En sus, il doit payer le somme de 10 millions de F CFA en guise de dommages et intérêts au plaignant. Qui réclamait 300 millions de F CFA.

Non satisfait de la décision rendue en première instance, le même Docteur Hachem a interjeté appel. Ainsi, hier, les deux associés à la clinique du Cap se sont retrouvés devant la Cour d’appel. Face au président, les avocats de Hachem, Mes Baboucar Cissé et Cie, ont réclamé justice. Ils ont expliqué qu’à cause des allégations du prévenu, l’urgentiste a été interdit d’exercer sa profession pendant 15 mois. ‘’Le seul diplôme que j’ai obtenu m’a été délivré par l’Université Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, en 1994.  Le certificat 1998 a été confectionné pour me discréditer’’, a avancé Dr Hachem. Pour sa défense, le Dr Youssou Diallo a maintenu ses propos. Il a laissé entendre que son associé est un ‘’faux-urgentiste réanimateur’’. Qu’il a toujours eu des doutes sur les compétences d’El Ali Hachem Djab avec les nombreux ‘’incidents sérieux’’ qu’il a eus dans les salles d’opération.

Les débats clos, la Cour d’appel a mis l’affaire en délibéré pour le 7 août prochain.  

AWA FAYE

Section: 
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia
EMPLOI - ENTREPRENEURIAT : Des jeunes formés à Kaolack
PIKINE - ARRESTATIONS DE PROCHES DU LUTTEUR : Ama Baldé s'interpose avant de prendre la fuite 
DEMANDES DE VISAS SCHENGEN EN 2024 : Le Sénégal se classe au 3e rang des pays africains en termes de refus
INDICE MONDIAL DE L’ÉCOSYSTÈME DES STARTUPS 2035 : Le Sénégal perd six places
TRAFIC DE DROGUE, PROSTITUTION, VOL… : Une situation alarmante à Ngor
UNE  FEMME TUÉE À L'ANCIENNE GARE FERROVIAIRE DE GUINGUINÉO : La relance du chemin de fer et l’insécurité remises au goût du jour
IL VOLAIT DES PORTABLES ET DE L’ARGENT AUX ALENTOURS DE COLOBANE ET SUR L’AUTOROUTE : L’agent de sécurité et faux gendarme et policier enfin interpellé
Opération de sécurisation
Accident mortel