Publié le 18 Jul 2017 - 17:47
COUR D’APPEL – LA DECISION ATTENDUE AU 7 AOUT PROCHAIN

Les Dr Hachem et Youssou Diallo jouent les prolongations

 

C’est le 7 août prochain que la Cour d’appel va statuer sur l’affaire opposant le Dr El Ali Hachem Djab à son associé à la clinique du Cap, Dr Youssou Diallo. Lors du premier jugement rendu, ce dernier a pris 6 mois avec sursis pour dénonciation calomnieuse et 10 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts. Non content de cette décision, le médecin de Bibo Bourgi a interjeté appel.

 

Qui ne se rappelle pas du jour où Bibo Bougi a été transporté à bord d’une civière à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour sa comparution à titre de complice dans l’affaire de la traque des biens mal acquis, avec comme principal prévenu, l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade ? Ce jour là, le docteur El Ali Hachem Djab avait indiqué que son patient ‘’était au plus mal et qu’il ne pouvait pas répondre à la justice. Convaincu que Bibo Bourgi ''jouait du théâtre'', Me Yérim Thiam ‘’avait juré de démasquer le médecin urgentiste qu’il considérait comme un faux médecin’’. ‘’J’ai écrit une lettre confidentielle au Docteur Youssou Diallo, gynécologue-obstétricien. C’était mon devoir de faire un compte rendu. Je suis persuadé que le Dr Hachem est un faussaire’’, a fait savoir, hier, le conseil, devant la Cour d’appel de Dakar.

Il faut savoir qu’à la suite de cette lettre, le Dr Diallo avait porté plainte contre son associé Dr Hachem Djab. Il lui reproche d’avoir porté atteinte à l’image de leur structure. A la suite de cette action judiciaire, le ministère de la Santé avant pris un arrêté suspendant temporairement le Dr Hachem Djab de ses fonctions d’urgentiste. De plus, l’Ordre des médecins l’avait aussi suspendu. Ensuite, ce fut procédure contre procédure. Puisque, le Dr Hachem a contre-attaqué en servant une citation directe à son accusateur pour diffamation. En 2016, le tribunal correctionnel de Dakar avait jugé l’affaire. Le sieur Diallo avait été reconnu coupable de dénonciation calomnieuse avant d’être condamné à 6 mois assortis de sursis. En sus, il doit payer le somme de 10 millions de F CFA en guise de dommages et intérêts au plaignant. Qui réclamait 300 millions de F CFA.

Non satisfait de la décision rendue en première instance, le même Docteur Hachem a interjeté appel. Ainsi, hier, les deux associés à la clinique du Cap se sont retrouvés devant la Cour d’appel. Face au président, les avocats de Hachem, Mes Baboucar Cissé et Cie, ont réclamé justice. Ils ont expliqué qu’à cause des allégations du prévenu, l’urgentiste a été interdit d’exercer sa profession pendant 15 mois. ‘’Le seul diplôme que j’ai obtenu m’a été délivré par l’Université Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, en 1994.  Le certificat 1998 a été confectionné pour me discréditer’’, a avancé Dr Hachem. Pour sa défense, le Dr Youssou Diallo a maintenu ses propos. Il a laissé entendre que son associé est un ‘’faux-urgentiste réanimateur’’. Qu’il a toujours eu des doutes sur les compétences d’El Ali Hachem Djab avec les nombreux ‘’incidents sérieux’’ qu’il a eus dans les salles d’opération.

Les débats clos, la Cour d’appel a mis l’affaire en délibéré pour le 7 août prochain.  

AWA FAYE

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable