Publié le 17 Jul 2019 - 14:16
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU)

Mansour Faye révèle une dette de 19 milliards 

 

 

La dette de la Couverture maladie universelle (Cmu) est énorme. Il faut résoudre le problème, avant qu’il ne soit trop tard. Le ministre Mansour Faye, qui présidait une réunion à Diourbel, souhaiterait que l’on se penche sur la gratuité. Il a aussi annoncé la création de directions régionales du développement communautaire, l’extension du Pudc au département de Mbacké et le bitumage de la route Bambey – Thiéytou - Baba Garage.

Les politiques de gratuité posent problème. A Diourbel, où il présidait un comité régional de développement (Crd) spécial consacré à la présentation des missions du ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye renseigne que ‘’la Cmu a enregistré 19 milliards de dettes’’.

Et le ministre d’alerter : ‘’Si on ne règle pas le problème des dettes, le système sera plombé. La politique de la gratuité pose problème. La gratuité pour les enfants de 0 à 5 ans doit être encadrée. Il faut une réorganisation des mutuelles et également faire une évaluation de la Cmu.’’

Lors de cette réunion qui a vu la présence des élus locaux, des parlementaires et des services techniques, le ministre a révélé la création de directions régionales du développement communautaire. Ces directions vont regrouper tous les services, projets et programmes dépendant du ministère.

Lors de cette rencontre, Cheikh Diop, le coordonnateur du Pudc (Programme d’urgence de développement communautaire) a fait cette annonce : ‘’Mbacké, qui n’avait pas bénéficié de la première phase du Pudc, va être servi dans la phase 2 pour rattraper son retard.’’ Il répondait ainsi à une vieille doléance des maires et députés du département de Mbacké qui n’avaient de cesse rouspété contre ce manquement.

Durant cette deuxième phase, la commune de Sadio va bénéficier de kits solaires pour les établissements publics et les structures sanitaires. En perspective, 3 systèmes d’alimentation en eau seront réalisés à Diourbel, 12 villages vont être électrifiés (10 à Diourbel et 2 à Mbacké). Vingt-trois équipements post-récolte seront remis (18 à Bambey et 5 à Mbacké), 3 pistes rurales seront réalisées pour un linéaire de 45 km.

Cette réunion a été une occasion, pour le ministre Mansour Faye, d’annoncer le bitumage de la route Bambey – Tieytou - Baba Garage.

Ce Crd a permis aussi à Aïssatou Diokhane Sow, la coordonnatrice de Promovilles, de revenir sur les projets exécutés par sa structure dans la région. ‘’Spécifiquement, 16,18 milliards de F Cfa seront injectés dans la région de Diourbel. L’Etat dispose déjà de ce financement, avec ses partenaires Bad et Bid pour la réalisation de 24,8 km de voirie, 1 348 lampadaires pour l’éclairage public et 27 km de réseau de drainage d’eaux pluviales. Les jeunes seront formés à l’entreprenariat. Ce programme de voirie va intervenir à Diourbel, avec 10,9 km, Mbacké 1,3 km et Touba 12,6 km. En perspective, il s’agit de la réalisation des canaux d’évacuation d’eau. Ces travaux seront effectués, une fois le financement disponible. 6,22 km à Mbacké pour un financement de 2,700 milliards de F Cfa et à Darou Mouthy’’.

S’agissant de l’élargissement des activités du programme dans la commune de Bambey, la coordonnatrice a laissé entendre que ‘’des études seront menées pour évaluer les besoins du département de Bambey qui seront intégrés, en fonction des financements disponibles’’.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

Section: