Publié le 31 Oct 2015 - 10:03
COUVERTURE MEDICALE UNIVERSELLE

Près de 213 millions injectés à Saint-Louis 

 

213 millions 625 mille francs ont déjà été injectés dans les hôpitaux de la région de Saint-Louis pour couvrir les besoins sanitaires des populations. « Cela est pour la prise en charge de 1 321 enfants consultés gratuitement au centre de santé de Dagana, de 7 765 autres dans les différents postes de santé du département, alors que 5 967 ont bénéficié de la vaccination gratuite »,  a indiqué hier Seydi Aboubacar Mbengue, DG de l’Agence nationale de la couverture médicale, lors du CDD de lancement des mutuelles de base à Richard Toll.

Ainsi, pour le premier semestre de l’année, les hôpitaux de Saint-Louis et de Richard Toll ont reçu, respectivement, 51 millions 689 mille francs et 23 millions 630 mille francs pour le remboursement de la prise en charge gratuite des césariennes. Ces efforts continueront, selon le DG de l’agence de la CMU, car il dispose de 17 milliards qui permettront de couvrir les besoins sanitaires pris en charge dans la CMU, pour une durée de six mois. Aboubacar Mbengue a également lancé un appel aux acteurs pour que des efforts soient faits dans le cadre de l’identification des personnes vivant avec un handicap pour leur enrôlement, afin qu’elles puissent disposer de la carte d’égalité des chances. Il a aussi souligné que depuis le début de ses interventions, l’agence de la couverture maladie universelle a permis d’enrôler 200 000 familles bénéficiaires.

Le CDD a aussi permis d’informer les populations sur la mise en œuvre du plan stratégique de la CMU (2013-2017), à travers ses différents axes et de faire l’état des lieux de la couverture du risque maladie dans le département de Dagana.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé