Publié le 31 Oct 2015 - 10:03
COUVERTURE MEDICALE UNIVERSELLE

Près de 213 millions injectés à Saint-Louis 

 

213 millions 625 mille francs ont déjà été injectés dans les hôpitaux de la région de Saint-Louis pour couvrir les besoins sanitaires des populations. « Cela est pour la prise en charge de 1 321 enfants consultés gratuitement au centre de santé de Dagana, de 7 765 autres dans les différents postes de santé du département, alors que 5 967 ont bénéficié de la vaccination gratuite »,  a indiqué hier Seydi Aboubacar Mbengue, DG de l’Agence nationale de la couverture médicale, lors du CDD de lancement des mutuelles de base à Richard Toll.

Ainsi, pour le premier semestre de l’année, les hôpitaux de Saint-Louis et de Richard Toll ont reçu, respectivement, 51 millions 689 mille francs et 23 millions 630 mille francs pour le remboursement de la prise en charge gratuite des césariennes. Ces efforts continueront, selon le DG de l’agence de la CMU, car il dispose de 17 milliards qui permettront de couvrir les besoins sanitaires pris en charge dans la CMU, pour une durée de six mois. Aboubacar Mbengue a également lancé un appel aux acteurs pour que des efforts soient faits dans le cadre de l’identification des personnes vivant avec un handicap pour leur enrôlement, afin qu’elles puissent disposer de la carte d’égalité des chances. Il a aussi souligné que depuis le début de ses interventions, l’agence de la couverture maladie universelle a permis d’enrôler 200 000 familles bénéficiaires.

Le CDD a aussi permis d’informer les populations sur la mise en œuvre du plan stratégique de la CMU (2013-2017), à travers ses différents axes et de faire l’état des lieux de la couverture du risque maladie dans le département de Dagana.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf