Publié le 30 May 2018 - 15:21

Crise Italienne

 

L'Italie n'a toujours pas de gouvernement. En effet, selon l’Agence France presse (Afp), Carlo Cottarelli, chargé par le président Sergio Mattarella de donner un nouvel Exécutif au pays, a rencontré mardi le chef de l'Etat, mais sans qu'il n'en sorte de liste des ministres, contrairement à ce qui était attendu.

Le média français rapporte que M. Cottarelli est resté ‘’quelques dizaines de minutes’’ dans le bureau du président, avant de repartir sans faire de déclaration.

M. Cottarelli ‘’a informé le chef de l'Etat de la situation et tous les deux se reverront demain matin (aujourd’hui)’’, a simplement déclaré à la presse le porte-parole de la présidence, Giovanni Grasso. Le nouveau gouvernement n'a aucune chance d'obtenir la confiance d'un parlement dominé par les populistes eurosceptiques.

Il devrait se contenter d'expédier les affaires courantes avant de nouvelles élections. Sortis vainqueurs des législatives du 4 mars dernier, la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste) qui avaient négocié un programme de gouvernement tournant résolument le dos à l'austérité, sont vent debout contre l'Exécutif à venir, dont le chef incarne la rigueur budgétaire qu'ils combattent.

Section: