Publié le 26 Aug 2015 - 08:06
CRISE POLITIQUE EN

Guinée-Bissau  Le Parlement demande le départ du Premier ministre

 

Les députés de Guinée-Bissau ont adopté lundi 24 août une résolution demandant le départ du nouveau Premier ministre par des moyens légaux, pour résoudre la crise politique née de la dissolution controversée du gouvernement par le chef de l'Etat. Le 12 août, le président José Mario Vaz avait limogé Domingos Simoes Pereira, en poste depuis 14 mois, en arguant d'une « crise de confiance au sommet de l'État ». Jeudi, il a nommé Baciro Dja, 39 ans, investi dans la foulée.

Après 12h de débats intenses à l'Assemblée nationale, la résolution a été votée par 75 des 79 députés présents dans l’hémicycle, sur les 102 que compte le Parlement bissau-guinéen. Les députés ont exprimé leur « désaccord avec la nomination du Premier ministre Baciro Dja », décidée la semaine dernière par le président José Mario Vaz.

Califa Seidi est le leader du groupe parlementaire PAIGC : « Nous désavouons le décret N°6/2015 qui ne respecte pas l’esprit et les dispositions de la Constitution de la République. Nous demandons de destituer le Premier ministre que le Président a nommé par décret N°6/2015 et de nommer un autre Premier ministre choisi par le PAIGC. »

Les députés ont décidé de tenter des actions pacifiques en vue de la destitution du nouveau Premier ministre. Et de demander au PAIGC, vainqueur des dernières élections législatives, de proposer un Premier ministre.

« Avec l’approbation de la résolution annulant le décret N°6/2015, je crois que toutes les formalités et toutes les occasions ont été remplies pour que le Président revienne sur sa décision », a estimé l’ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira.

En cas de désaccord, l'Assemblée portera l’affaire devant la Cour suprême, la plus haute institution juridique du pays, pour trancher. C’est le dernier recours que les députés pensent utiliser quand toutes les voies seront bouchées.

(rfi.fr)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo