Publié le 24 Apr 2012 - 17:30
CULTURE

Vers la création d’une radio pour les artistes

 

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a annoncé lundi la création d’une radio dédiée aux écrivains dans le but de les aider à avoir un cadre d’expression.

 

‘’Notre pays ne détient pas de ressource minière tels que l’or et le pétrole, mais dispose de richesses culturelles et intellectuelles’’, a déclaré M. Ndour à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur, à Keur Birogo.

 

Il a salué l’effort fourni par les acteurs du livre, promettant de les appuyer pour que le livre soit ‘’roi’’. Pour lui, le droit d’auteur doit être préservé et défendu pour que les artistes puissent vivre de leurs œuvres. Il a ainsi souligné sa volonté d’appuyer la création d’une société de gestion des droits d’auteur.

 

Du côté de l’Association des écrivains du Sénégal, Madéyena Diéye à déploré la faiblesse de l’édition africaine.

 

‘’Chaque personne, dit-il, a le droit de disposer d’un livre pour sa formation, son éducation.‘’

 

‘’ L’Afrique dépense des milliards pour acheter des armes au lieu de les mettre dans l’édition’’, a-t-il déploré, martelant que ‘’le livre ne peut plus être un luxe’’.

 

La cérémonie a pris fin avec un sketch sur la piraterie joué par l’Association des artistes comédiens du Sénégal.

 

Elle s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et du Tourisme Youssou Ndour, de l’ancien ministre de la Culture, Abdoulaye Elimane Kane, et de Daba Siby du bureau nationale des droit d’auteurs.

 

L’Association des écrivains du Sénégal a offert des cadeaux au ministre de la Culture dont un tableau d’art de l’artiste Khassim Mbaye.

 

aps

 

Section: