Publié le 22 Jul 2026 - 10:55

Démission de Habib Sy de la Senelec

 

Habib Sy quitte la présidence du Conseil d’administration de la Senelec. Il a informé le président de la République de sa décision dans une correspondance datée de ce mardi 21 juillet 2026. « Je voudrais porter à votre connaissance ma décision de démissionner de mes fonctions de président du Conseil d’administration de la Senelec », écrit-il dans le document adressé à Bassirou Diomaye Faye. Habib Sy ne fournit pas davantage de précisions sur les motifs de son départ.

Il explique simplement que « le moment est venu » pour lui de quitter ses fonctions « pour des raisons strictement personnelles ». Dans sa lettre, le désormais ex-président du Conseil d’administration remercie le chef de l’État pour la confiance placée en lui en le nommant à la tête de l’organe délibérant de la société publique. Il affirme également avoir servi, « autant que possible », avec loyauté et dans le respect des principes de l’administration. La lettre, portant la mention « confidentiel » a été publiée sur les réseaux sociaux par Habib Sy himself.

Section: 
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides