Publié le 21 Jul 2026 - 13:00
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR

Des milliers de fidèles réunis au Cices

 

En séjour au Sénégal du 16 au 18 juillet 2026, Cheikh Ould Khairy a présidé une cérémonie religieuse à la salle de l’Unité africaine du Cices. Des disciples de la Fayda Tidjaniya, venus du Sénégal, de pays voisins et de la diaspora, ont pris part à cette rencontre consacrée aux enseignements de Cheikh Ibrahima Niass.

 

Cheikh Ould Khairy a effectué sa deuxième visite officielle à Dakar, à l’invitation de la jeunesse Al Khairy, avec l’appui de plusieurs dahiras du Sénégal et de l’étranger. Son séjour, organisé du 16 au 18 juillet 2026, a été marqué par une grande cérémonie religieuse, vendredi, à la salle de l’Unité africaine du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Des milliers de disciples de la Fayda Tidjaniya ont participé à cette rencontre.

Certains sont venus de différentes régions du Sénégal, de pays limitrophes, mais également d’autres continents. Présenté par ses disciples comme un descendant du prophète Mohammed et un héritier spirituel de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, Cheikh Ould Khairy était à la tête d’une importante délégation composée de dignitaires religieux, de membres de sa famille et de représentants de l’administration mauritanienne.

Dans son intervention, le guide religieux a rappelé plusieurs enseignements de Cheikh Ibrahima Niass. Il a particulièrement insisté sur la crainte de Dieu, qu’il considère comme l’un des fondements de la Fayda Tidjaniya, ainsi que sur l’accomplissement de bonnes œuvres. Selon lui, ces principes doivent guider le comportement des fidèles et leur permettre de rester fidèles à la voie tracée par le fondateur de Médina Baye. Plusieurs responsables religieux et disciples, sénégalais comme étrangers, se sont ensuite succédé au pupitre pour témoigner de leur attachement au guide mauritanien et saluer sa présence à Dakar.

« Le séjour de Cheikh Ould Khairy au Sénégal est une miséricorde pour le pays. Dieu seul sait combien sa présence nous est bénéfique », a déclaré un participant. Un autre fidèle estime que cette visite représente également « une source de grâce et d’épanouissement » pour les disciples. Au cours de la cérémonie, plusieurs intervenants ont évoqué la relation spirituelle entre Cheikh Ould Khairy et Cheikh Ibrahima Niass. Ils voient dans le guide mauritanien l’un des continuateurs de l’enseignement de Baye Niass et accordent, à ce titre, une importance particulière à ses déplacements au Sénégal.

Les participants ont également rappelé une parole attribuée à Cheikh Ibrahima Niass sur la valeur spirituelle de ses visites à ses disciples. S’appuyant sur cet enseignement, certains ont présenté le séjour de Cheikh Ould Khairy comme un moment de renouvellement de leur engagement religieux. La rencontre s’est achevée par des prières formulées par le guide religieux en faveur du Sénégal, de la communauté musulmane et de la paix dans le monde.

Section: 
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs