Publié le 31 Jul 2019 - 14:27
DÉMOCRATISATION DE L’INTERNET AU SÉNÉGAL

La Sonatel lance l’acte 4

 

L’acte 4 est un projet de Sonatel qui vient renforcer la démocratisation de l’Internet au Sénégal. La Sonatel réalise son nouveau projet pour améliorer l’expérience client.

 

La Sonatel  veut concrétiser, à travers son Acte 4 lancé hier, la démocratisation de l’internet fixe à la maison. Après l’atteinte de l’engagement de baisse tarifaire sur la data mobile en janvier 2018, l’acte 4 permet de faire profiter au marché sénégalais d’une baisse de 83% du prix du mégabits/secondes sur les offres internet à la maison, comparée aux tarifs de 2016.

En effet, dans cet acte 4, la Sonatel privilégie la hausse des débits de toutes les offres au même prix, voire même une baisse de prix sur les 12 premiers mois. Ainsi, l’objectif de cet acte 4 est d’accélérer davantage l’entrée de l’internet fixe dans chaque famille, quelle que soit la technologie disponible dans sa zone d’habitation et son niveau de revenu. Le directeur marketing de Sonatel, El’Hadji Malick Barry de noter qu’aujourdhui, pour garantir un meilleur confort d’utilisation, c’est une refonte complète des offres internet pour la maison et les entreprises, qui est faite. 

A l’en croire, Sonatel offre deux fois plus de volume pour les mêmes prix. Ces nouvelles expériences tiennent compte des besoins multiples et différents des clients. Le directeur général de la Sonatel, Sékou Drame trouve à travers ce projet une concrétisation du numérique. Il se réjouit de sa réalisation. Une suite logique, selon lui, de leurs engagements.

La Sonatel reste la premiere entreprise à avoir lancé internet, sachant que de nombreuses innovations ont suivi. ‘’Nous avons commencé en novembre 2016, nous nous sommes engagés à accélérer la révolution numérique. Sur la plateforme, des objectifs, comme la baisse du prix de l’internet, l’accroissement de la qualité, l’extension du réseau et l’amélioration de l’expérience client, se sont fixés’’, a-t-il dit.

‘’Tout a été mis en œuvre en repoussant les limites de l’internet. Les coûts de l’internet ont été divisés par 2. En termes de qualité de réseau, la couverture capitale régionale a été respectée. Pour la première fois, nous avons lancé la 4G en 2018 pour une démarche globale sur l’amélioration de l’expérience client’’, explique M. Drame. Il annonce que la fibre optique est aujourd’hui une réalité pour plus de 20 000 foyers. Et ces efforts continus trouvent leur aboutissement. L’objectif de l’acte 4 de la révolution du numérique est que chacun trouve facilement une vitesse de connexion. Pour l’offre de base à un débit de 2 megabits, de Tambacounda à Saint Louis tout est fin prêt pour l’utilisation de cette dernière. Aujourd’hui, 222 communes sont couvertes en ADSL dans 43 départements des 45 du Sénégal, soit un taux de 96%.

AIDA DIENE

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé