Publié le 27 Jan 2021 - 23:52
DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN EN VUE D’UN USAGE

Une élève en classe de terminal S2 condamnée à 1 mois d’emprisonnement ferme

 

Arrêtée dans une maison inhabitée avec trois adolescents, Martine Ndour a comparu seule à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Les policiers ont trouvé dans le sac de l’élève en classe de terminale, 28 cornets de chanvre indien.

 

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Martine Ndour à 1 mois d’emprisonnement ferme. Élève en classe de terminale S2, elle a été reconnue coupable du délit de détention de chanvre indien en vue d’un usage. Elle a été arrêtée, le 21 janvier, à Grand-Yoff, dans une maison inhabitée, avec les nommés Ibou Sène, Saibe Diawara et Abdou Sané. Ces derniers ont bénéficié d’une liberté provisoire. N’ayant pas comparu, ils ont écopé de la même peine.

 C’est le 21 janvier dernier, aux environs de 20 h, que ces jeunes dont Martine Ndour ont été arrêtés par la police, à Grand-Yoff, dans une maison abandonnée. Ils ont été surpris en train de fumer du chanvre indien. Les limiers ont trouvé par-devers eux 10 camelotes de chanvre et 28 cornets du produit prohibé dans le sac de la demoiselle Martine Ndour.

Face aux enquêteurs, ils ont déclaré avoir trouvé l’herbe sur place et qu’ils sont de simples consommateurs. A l’unanimité, ils ont désigné Korka, le petit-ami de Martine, comme le propriétaire de la drogue. Ce dernier a pu échapper aux mailles des filets des policiers. 

Étant la seule à comparaître hier, Martine Ndour a     contesté le fait d’offre ou de cession de chanvre indien qui lui était initialement reproché. Pour sa défense, la prévenue, âgée de 20, a déclaré : ‘’Après mon cours d’éducation physique, j’ai confié mon sac à Korka Barry. Je suis allée chez moi pour manger. A mon retour, je suis restée avec les garçons, car l’heure de la pause n’était pas encore finie. C’est en ce moment que les flics ont débarqué.’’

Poursuivant, la jeune fille, qui a déjà un passé pénal pour détention et usage de chanvre indien et violences et voies de faits, a déclaré : ‘’J’avoue que la drogue a été retrouvée dans mon sac, mais j’ignore qui l’a mise dedans.’’ Celle-ci, résidant à Sacré-Cœur, a par contre contesté avoir une relation amoureuse avec Korka Barry, le présumé propriétaire du chanvre indien. A l’en croire, ce dernier n’est qu’une connaissance.  

Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public, pour qui les faits ne souffrent d’aucune contestation, a requis 2 ans d’emprisonnement ferme contre Martine Ndour, Saibe Diawara, Ibou Sène et Abdou Sané. 

A la suite du maître des poursuites, Me Domingo Dieng, avocat de la prévenue, a demandé la disqualification des faits et de faire bénéficier à sa cliente une application bienveillante de la loi. Selon la robe noire, sa cliente est victime dans cette affaire et que le véritable coupable a disparu.

Malgré ses sanglots à la barre, Martine Ndour, reconnue coupable de détention de chanvre indien en vue de l’usage, après disqualification des faits, est retournée à la citadelle du silence où elle séjourne déjà 5 jours, pour une durée d’un mois. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
LIVRE ET LECTURE AU SÉNÉGAL Entre enjeux d’accès, numérique et transmission
PRESSE EN CRISE : Editeurs et syndicats unissent leurs forces pour défendre les emplois
HAJJ 2026 : Air Sénégal déploie un dispositif “Premium” pour 12 000 pèlerins
LINGUÈRE - SCANDALE ACTES CONTRE-NATURE ET TRANSMISSION DE VIH Comment Aly Ngouille Ndiaye veut endiguer ce phénomène
LUTTE CONTRE INONDATIONS ET PLANIFICATION URBAINE DURABLE : Thiès renforce sa résilience
PACTE SOCIAL, EDUCATION, SANTE ET INFRASTRUCTURES : Les réponses du gouvernement
Protection sociale - stratégie 2026-2035
CRISE À LA RTS : Des anciens cadres appellent à une réforme urgente
Protection des enfants en ligne
Un homme arrêté à Ziguinchor pour viol
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH