Publié le 20 Nov 2023 - 12:03

Dakar-livres 2023

 

Du 15 au 18 novembre 2023 s’est tenue, à Dakar, la 1re édition du Salon international du livre de jeunesse et pour enfants de Dakar, dénommé Dakar-Livres. Pendant quatre jours, selon un document rendu public, des expositions de livres de jeunesse et pour enfants, des panels thématiques, des ateliers d’écriture, d’illustration, de coloriage des rencontres entre auteurs et lecteurs, des cérémonies de dédicace de livres, des séances de poésie, des concours de slams ont rythmé le salon, à l’initiative de Baobab Éditions.

Les objectifs consistaient à développer le goût, l’envie et le plaisir de lire chez les jeunes et les enfants, créer une plateforme de vulgarisation de livres de jeunesse, de l’édition numérique, de promotion de jeunes auteurs et d’échanges entre les professionnels du livre, les éducateurs, pédagogues et le grand public, faciliter l’accès du livre au plus grand nombre, d’améliorer l’éducation publique de qualité et l’éducation inclusive, promouvoir les ouvrages en français, en langues africaines, entre autres, organiser des expositions de livres, des activités pédagogiques, didactiques, ludiques, des ateliers d’écriture et d’illustration, promouvoir le dialogue intergénérationnel autour du Programme Cheveux noirs-Cheveux blancs.

...Au cours de la cérémonie de clôture, ce samedi 18 novembre 2023, des distinctions ont été décernées à deux personnalités du secteur du livre. Le prix Batouala pour la promotion de la littérature africaine, est allé à l’écrivain Alioune Badara Bèye pour l’ensemble de sa production littéraire et de ses initiatives autour du livre. Quant à Antoinette Corréa, elle a décroché le prix Fatou Ndiaye Sow pour la promotion du livre pour enfants.

La lauréate s’illustre, depuis plusieurs années, dans la diffusion de la littérature infantile. Le prix Dakar-Livres de jeunesse est allé à la jeune Sokhna Amy Mbow pour son ouvrage ‘’Merci Maman’’, tandis que le prix Dakar-Livres pour enfants a été décerné à Mor Mbengue dit ‘’El Hadj Leeboon’’ pour son ouvrage ‘’Les contes d’El Hadj Leeboon’’. Dans la catégorie Slam, le prix est revenu à la jeune Mame Fama Diouf pour sa créativité poético-slam.

 

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés