Publié le 17 Jul 2019 - 09:50
DECES OUSMANE TANOR DIENG

L’inhumation est prévue ce jour à Nguéniène

 

Hier, en début d’après-midi, s’est tenue à Paris la levée du corps de l’ex-secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. Les ministres de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, y ont représenté le président de la République Macky Sall. Ce dernier a affrété un avion pour le rapatriement du corps et tient à accueillir la dépouille qui quitte Paris ce matin, selon Aly Ngouille Ndiaye.

Dans un communiqué de la présidence de la République reçu hier, il est indiqué que la dépouille mortelle arrive à Dakar, ce jour, à 14 h 30 mn. Elle sera accueillie par le président Macky Sall qui rendra les hommages de la Nation sur place à feu Ousmane Tanor Dieng. ‘’Il accompagnera le corps jusqu’à Nguéniène’’, a précisé à Paris Aly Ngouille Ndiaye.

Le ministre de l’Intérieur a profité de l’occasion pour revenir sur les qualités du disparu. ‘’Président Ousmane Tanor Dieng était un homme discret. Il connaissait beaucoup de secrets de la République, mais n’en a révélé ne serait-ce qu’un. Tanor Dieng était l’un des plus fidèles et loyaux collaborateurs du président Sall. Il croyait aux valeurs de la République’’, a-t-il témoigné.

Il ne pouvait en être autrement, semble dire Serigne Mbaye Thiam : ‘’Tanor nous a toujours dit qu’il a appris à servir l’Etat, à l’aimer.’’

‘’Courage et dignité sont les marques de fabrique d’Ousmane Tanor Dieng. Il a vécu cette épreuve qui l’a cloué au lit, depuis le 4 avril 2019 à Dakar, d’abord, et puis ici, dans le courage, la discrétion la plus absolue. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons que tirer force de la foi que nous avons de la rétribution que nous pouvons espérer de lui pour quelqu’un qui a été au service de ses semblables, depuis 1976, quand il a été affecté au ministère des Affaires étrangères, avant de rejoindre le cabinet du président Senghor’’, a témoigné, à son tour, Serigne Mbaye Thiam.

Abdou Diouf présent à la cérémonie de levée du corps

Selon qui Ousmane Tanor Dieng ‘’a consacré toute sa vie au Ps. Il pouvait se décourager. Les conditions étaient difficiles, mais il a consacré toute sa vie au Ps, pour mériter le legs que le président Diouf et Senghor lui ont laissé’’.  Egalement, ‘’il a été au service de Sénégalais démunis qui le sollicitaient’’, toujours selon Serigne Mbaye Thiam. ‘’Qu’Allah veille sur sa famille biologique, sa famille politique’’, a-t-il prié.

L’ancien président du Sénégal et proche collaborateur d’Ousmane Tanor Dieng, Abdou Diouf, était à la cérémonie de levée du corps, en compagnie de sa femme Elisabeth Diouf. Une délégation du Parti socialiste français y a également pris part.

 

Section: