Publié le 10 Feb 2015 - 08:53
DECOUVERTE- MALICK DIABOU SECK

Le digne héritier de Diabou Seck

 

Face à la presse mercredi dernier pour présenter ses singles sur le marché, Malick Diabou Seck est ce qu’on pourrait appeler un musicien né, puisqu’il fait partie d’une famille de griots et de surcroît de grands chanteurs.

 

Bon sang ne saurait mentir. Cet adage sied bien à Malick Diabou Seck. Né à Saint-Louis en 1983, le neveu d’Abdou Guité Seck a commencé véritablement sa carrière musicale auprès de son oncle. En effet, c’est à travers les concerts et les soirées donnés par le groupe Evolution que le jeune vocaliste  attire le public par son talent inné. Il ne tape pas que dans l’œil du public puisqu’il s’attire aussi les bonnes grâces des organisateurs de spectacles. Son entourage dit de lui qu’il est persévérant, ambitieux et travaille assidûment pour écrire de nouvelles chansons et se crée un nouveau répertoire allant du mbalax endiablé à la douce mélodie.

Malick Diabou Seck a commencé sa carrière solo en 2010 en sortant un album nommé ‘’bataaxal’’ composé de 6 titres avec quatre vidéos clips. En 2012, il a sorti un single ‘’xarit’’ en featuring avec le rappeur Fata. Cette fois-ci, il laisse carrément tomber le mbalax pour du reggae. Cette même année, il a fait un duo avec Thione Seck.

Pour 2015, le digne héritier de Diabou Seck a sorti un maxi de deux titres dont ‘’Noreyni’’ en hommage à son marabout Serigne Ousmane Noreyni, père de Serigne Modou Kara, mais aussi le titre ‘’Rendi budul paaka’’ en hommage aux femmes victimes de violences dans leur foyer. Lors de ce show case, il a fait écouter ces deux titres à la presse, sa voix et sa prestance ont impressionné.

Face à la presse, le chanteur a surtout mis en exergue son admiration pour le musicien Rane Diallo. ‘’J’utilise souvent ses mélodies, c’est le cas pour les deux titres que je viens de vous chanter’’, a-t-il dit. Et d’ajouter : ‘’J’aimais reprendre les chansons de Rane Diallo en classe.’’

Très ambitieux, Malick Diabou Seck qui dit aussi admirer Alpha Blondy, invite ses pairs chanteurs à faire une musique réfléchie, aussi bien dans les textes que dans les rythmes.

KHADY FAYE

 

 

Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida