Publié le 6 Jan 2016 - 17:11
DEFENSE

L’Iran révèle une nouvelle base souterraine de missiles

 

En pleine tension avec l'Arabie saoudite, l'Iran a montré une nouvelle base souterraine avec des missiles d'une portée de 1 700 kilomètres.

 

C'est une nouvelle démonstration de force de l'Iran. C'est la seconde base de missiles souterraine montrée par l'Iran depuis trois mois. Selon les Gardiens de la révolution, ces bases sont enfouies à plus de 500 mètres sous terre. De plus, on peut voir sur les images de la télévision un nombre important de missiles Emad d'une portée de 1 700 kilomètres, qui ont la capacité d'être guidés à distance.

Le président du Parlement iranien Ali Larijani qui visitait la base a affirmé que les fonds nécessaires seront inclus dans le plan quinquennal qui doit être voté tout prochainement pour développer encore plus le programme balistique du pays. L'Iran avait effectué au moins un essai réussi de ce type de missile en octobre. Selon des experts des Nations unies, ce test constitue une violation des résolutions onusiennes.

Les Etats-Unis ont menacé d'adopter de nouvelles sanctions contre l'Iran à cause de ce test. Mais les responsables iraniens ont rejeté ces menaces. Le président Hassan Rohani a ordonné au ministre de la Défense de prendre des mesures pour développer le programme balistique du pays. L'Iran montre ainsi que malgré la crise avec l'Arabie saoudite, il est déterminé à poursuivre son programme d'armement.

(rfi.fr)

Section: 
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi