Publié le 9 Dec 2015 - 09:34
DEUX CORPS EN DECOMPOSITION DECOUVERTS AUX CIMETIERES DE PIKINE

Le Préfet annonce des mesures, les populations vont battre le macadam

 

Deux corps d’une vieille dame et d’un nouveau-né ont été découverts hier au niveau des cimetières de Pikine. Les autorités de la ville annoncent des mesures draconiennes pour sécuriser les lieux. Les populations annoncent une marche de protestation, ce vendredi.

 

L’affaire de la profanation des tombes au cimetière de Pikine est loin d’avoir livré tous ses secrets. Hier, deux autres corps, apparemment déterrés vendredi dernier, à l’instar des deux autres trouvés ce jour-là à quelques pas de leurs tombes, ont été découverts. Les deux dépouilles (celles d’une vieille dame et d’un nouveau-né) ont été découvertes, le matin vers les coups de 10h. Selon donc les premières informations de l’enquête, les auteurs de ce sacrilège, de peur d’être découverts ou peut-être rattrapés par le temps, ont pris la décision de déposer les deux corps sur un autre tombeau, avant de les recouvrir de zinc et de paille. Comme lors de la première découverte, une partie des linceuls a disparue.

Ces profanations ont outré les populations et particulièrement celles riveraines du cimetière municipal de Pikine qui ont décidé d'organiser une marche de protestation vendredi prochain. Les autorités locales ne sont pas en reste car hier, à l’annonce de la découverte des deux corps, le Procureur du tribunal d’instance de Pikine ainsi que le préfet ont effectué hier un déplacement sur les lieux. Ils ont trouvé sur place les éléments du commissariat central de Guédiawaye venus renforcer leurs collègues de la Police de Pikine. Des éléments de la brigade nationale d’hygiène étaient également sur lieux pour les pulvériser, avant de permettre le constat par les autorités. A l’issue de cette visite, le préfet Guith Diouf a annoncé une batterie de mesures destinées à sécuriser les cimetières. A l’en croire, le maire a donné des instructions à ses services techniques. A cet effet, il a annoncé que des projecteurs soient installés. Le mur de clôture est en train d’être réhabilité, sans compter le recrutement de gardiens. Car jusque-là, la sécurité était gérée par les fossoyeurs et après 17 heures, ils rentraient tous.

Ce rebondissement intervient au moment où l’un des mis en cause de cette affaire, le fossoyeur Saer Gning, est encore entre les mains de la police. Après la première découverte, il avait déclaré à qui voulait l’entendre qu’il en savait beaucoup sur les profanations mais qu’il garderait le silence. Cette déclaration avait intrigué les hommes du Commissaire Adramé Sarr qui l’ont convoqué. Et ils n’avaient pas tort car convoqué et interrogé, le fossoyeur a confié avoir découvert quatre tombes qu’il avait refermées. Il a reconnu avoir commis l’erreur de les ensevelir sans aviser la police. D’ailleurs hier, il a été extrait du violon en début d’après-midi pour une reconstitution des faits. Au cours de celle-ci, le mis en cause a conduit les policiers à l’emplacement des trois tombes. Pour la quatrième, il a déclaré qu’il ne s’en rappelait plus. Il sera déféré, sauf changement de dernière minute, aujourd’hui, après quatre jours de garde-à-vue.

FATOU SY et CHEIKH THIAM

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins