Publié le 23 Dec 2013 - 20:14
DEVELOPPEMENT- DISTINCTION

100 personnalités du Fouta honorées

 

Samedi soir, s'est tenue au Grand Théâtre une soirée de décorations. Les 100 personnalités les plus remarquables du Nord du Sénégal ont été célébrées à l'initiative de l'association Foddé Fouta.

 

Les 100 personnalités les plus remarquables du Fouta ont été honorées samedi soir au Grand Théâtre, sur une initiative de l'association de solidarité et de développement du Fouta  (ndlr Foddé en langue pulaar). Les récipiendaires sont tous issus du Nord pays et ont, à un moment de leur vie, contribué au développement de leur région.

Ils sont des hommes politiques, des juristes, des opérateurs économiques, des enseignants et autres. Le choix de la liste répond à divers critères que le président de l'association organisatrice, le Dr Mamadou Boubou Sall, a expliqué : ''le premier critère, c’est qu’il faut que les nominés soient des gens qui se sont distingués par leurs actions au profit du Fouta.

Le deuxième critère est qu'il faut qu’ils soient des personnalités qui ont œuvré pour le Fouta et qui continuent encore à s’investir pour le Fouta et pour le Sénégal d’une manière générale. Le troisième critère est qu’ils veuillent aider pour le développement du Fouta. Le quatrième est que les membres de Foddé soient d’accord pour choisir ces personnalités''.

Parmi les récipiendaires, on retrouve la maire de Podor et députée à l'Assemblée nationale Aïssata Tall Sall, le maire de Ndioum Amadou Kane Diallo, l'administrateur du Grand Théâtre Keyssi Bousso, le chanteur Demba Dia, l'ancien député Lobath Fall, l'ancien ministre des Affaires étrangères sous Wade Cheikh Tidiane Gadio et le journaliste Golbert Diagne. ''J'ai été formé par de grands journalistes halpoularéne.

C'est grâce à eux que j'ai acquis les rudiments du journalisme. Je suis aujourd'hui le seul journaliste sénégalais à avoir sillonné tous les villages du Fouta et j'en suis fier'', a même dit sur un ton ému Golbert Diagne. Des écharpes et des diplômes ont été remis à chacun. Ces personnalités choisies devront ''aider à la collecte de fonds et aussi chacun à la hauteur de ce qu’il peut va donner quelque chose à Foddé'', a informé le président de Foddé Fouta.

Après, ''un appel à des projets va être fait et les plus pertinents seront sélectionnés et financés. On les réalisera dans l’année, de manière transparente. On fera un rapport pour dire ce à quoi les fonds ont été destinés'', a rassuré Dr Sall.

Ceux qui n'ont pas été nominés cette année peuvent espérer voir leurs noms sur la liste, l'année prochaine. Car selon le Dr Sall, une pareille soirée va désormais se tenir chaque année. ''Cette soirée sera désormais annuelle'',  a dit Dr Sall. 

La soirée a été agrémentée par la prestation de différents artistes. Tous du Fouta. Alioune Guissé et Bideew bu bess sont restés les maîtres de l'ambiance faisant bouger tout le Grand Théâtre. Là où Ousmane Gangué, Poulo Sy, Amadou Tokossel ont failli. Mais, ils n'ont pas pu faire autant que le roi du Yella. Baba Maal a clôturé la soirée avec, comme d'habitude, un spectacle de haute facture, malgré les problèmes techniques notés, rendant sa musique suraiguë par moments ou trop grave.

BIGUÉ BOB

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées