Publié le 8 Feb 2014 - 17:23
DEVELOPPEMENT DU SENEGAL

«La qualité des expatriés a changé», selon Aboubacry Ba 

 

‘’Le Sénégal ne tire qu’un maigre profit de l’énorme potentiel humain que constitue sa diaspora, tant en termes d’expertise scientifique et technique qu’en termes d’expérience et de vécu citoyen et civique’’. Le constat est de Aboubacry Ba, coordonnateur de Sénégal Alternative/Afrique (SENAAF). Pour cet expert sénégalais en relations internationales, résident en France, notre pays   ne peut se développer sans l’implication des expatriés dont la ‘’qualité a changé’’, dit-il lors d'un passage à EnQuête hier soir.

 

«Renforcer l'action publique»

Le  souci  de  ‘’se mettre au service de son pays’’ justifie, selon M. Ba, la mise en  place de ce ‘’mouvement citoyen’’ dont l’objectif principal est de ‘’renforcer l’action publique’’. Par exemple : ’’une fois qu’on élit un président, on doit pendant tout son magistère, pouvoir irriguer sa pensée pour qu’elle soit plus optimale’’.  Loin de vouloir  ‘’excommunier’’ les partis politiques classiques, le SENAAF entend ‘’mutualiser les efforts‘’ pour réussir à bien sa mission.

‘’Nous avons constaté que l’action des partis politiques est souvent polluée par des préoccupations électoralistes, des ambitions politiques liées à la prise du pouvoir’’, déclare-t-il. Aujourd’hui, ‘’nous devons dépasser ce schéma-là pour travailler de manière constante’’ afin de trouver des ‘’solutions urgentes à des questions vitales’’.

«Porteurs de projets» 

Et parmi ces ‘’questions’’, il y a le chômage des jeunes. En effet, Le SENAAF, annonce Aboubacry Ba, compte mettre sur pied des mécanismes pour faciliter la création de ces entreprises appelées ‘’start-up’’. L'idée est d'offrir aux porteurs de projet les conditions matérielles d’une première installation.

‘’Au delà des textes, il y a la mise en place d’un certain nombre de matériel logistique qui lui (porteur de projet) permet de se lancer au bout de deux ou trois ans», explique notre interlocuteur.

A cet égard, les instruments financiers mis en place par l’Etat comme le FONSIS et le FONGIP sont certes ‘’pertinents’’, mais ils ne suffisent pas ‘à eux seuls’’ pour régler la question du chômage du fait du caractère «structurel»  du sous-emploi au Sénégal. ‘’Nous sommes une économie fragile en pleine croissance qui a besoin d’énergie et de la force de travail de tous’’.

«Transferts financiers»

L’autre projet que le SENAAF est en train de mûrir c’est ‘’comment faire en sorte que nos pays (africains) puissent capitaliser cette «énorme somme d’argent» qui est ‘’envoyée par nos compatriotes et qui transitent par des structures financières autres qu’africaines’’. Une tendance que la structure veut renverser «en s’appuyant sur nos propres circuits financiers.

Et c’est possible’’, affirme-t-il. Sénégal/Alternative Afrique dit d'ailleurs avoir adopté à Paris, en décembre 2013, un plan d’action en 2 phases : ‘’une phase de réflexion’’ sur ‘’les grands enjeux’’ actuels comme l’acte 3 de la décentralisation ; et «une phase opérationnelle’’ qui consiste à ‘’travailler sur des projets concrets’’ comme ceux cités ci-haut.  

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées