Alioune Sarr égrène un chapelet de mesures

En Casamance où il se trouve, le ministre du Tourisme a édicté, hier, au Cap Skirring, d’importantes mesures qui devraient permettre la montée en puissance du tourisme dans les régions sud du pays.
‘’Le Cap est bien doté par la nature et par sa plage exceptionnelle (...) Le taux de remplissage dépasse largement les 80 %(...) Le tourisme est en pleine mutation (...) Le Cap peut, désormais, se positionner au niveau mondial’’, a déclaré, hier, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, en visite dans la région. Pour mieux positionner la région au niveau mondial, Alioune Sarr annonce d’importantes mesures. Dans le cadre de la diversification de l’offre, il prend l’engagement de construire, en 2020, deux campements-musées, respectivement à Bouyouye, près de Djimbéring, et à Cabrousse. Ces réceptifs, selon lui, s’inscrivent en droite ligne de la volonté du gouvernement de promouvoir le tourisme mémoriel. Il a aussi pris la décision d’envoyer des acteurs locaux à Madrid, à Berlin et à Paris, lors des prochains salons.
‘’Le Crd que je vais présider demain (hier) sera consacré à la définition d’une politique de promotion de la zone Sud, pour permettre à la région d’exploiter pleinement ses potentialités touristiques. Nous allons aussi mettre en place un comité local qui va travailler sur la possibilité de réouverture des hôtels fermés’’, poursuit le ministre. Alioune Sarr promet que les travaux de réhabilitation de l’aéroport du Cap Skirring vont démarrer incessamment. D’ailleurs, il annonce qu’une nouvelle ligne Bruxelles – Cap Skirring sera ouverte en 2020 pour la clientèle belge. Egalement, tous les campements vont bénéficier du crédit hôtelier, pour leur permettre d’être aux normes.
Alioune Sarr assure qu’une police touristique va bientôt voir le jour au Cap Skirring. Selon lui, le développement du tourisme en Casamance passera nécessairement par l’investissement privé, la promotion, à travers l’amélioration de l’offre à destination du marché international, mais aussi, par l’utilisation du digital ainsi que par l’intégration du contenu local dans les services et les produits. Toutes choses qu’il compte mettre en œuvre avec la collaboration des acteurs pour que le pôle Casamance joue pleinement son rôle dans le développement de la destination Sénégal.
Il faut dire que le séjour casamançais du ministre du Tourisme a été chargé, hier, avec un périple qui l’a mené au village de Coubalan, dans la matinée. Ensuite, il a présidé un comité régional de développement (Crd) dans l’après-midi. Le site balnéaire du Cap Skirring a constitué la première étape de son séjour. Arrivée sur les lieux ce lundi, le ministre et sa délégation ont successivement visité les installations de l’Agence des aéroports du Sénégal et l’écomusée de Djimbéring. Il s’est ensuite rendu au village de Bouyouye puis à Cabrousse.
Auparavant, il a visité le tout nouveau club nautique du Cap Skirring. A la fin de la première partie de sa tournée qui a eu lieu au Club-Med, le ministre a indiqué qu’il est venu ‘’apprécier l’offre touristique’’ de la région, ‘’vérifier la qualité’’, mais également ‘’écouter les acteurs’’.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)