Publié le 24 Dec 2013 - 14:09
DISCUSSIONS ENTRE LES ETUDIANTS ET LE GOUVERNEMENT

L'Etat refuse toute baisse des frais d’inscription

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était en discussions depuis ce matin avec les étudiants. Cette rencontre qui a eu lieu au building administratif a pour objectif de trouver une issue heureuse à la crise qui secoue l’université. 

Les pourparlers ont porté sur trois sujets à savoir la police universitaire, les frais d’inscriptions et le paiement des bourses. Si les discussions sur la police ont abouti à un accord entre les deux parties, ce fut par contre un échec pour les deux autres points.

Le ministère est en effet resté sur sa position. Il n’y aura pas de baisse des frais d’inscription. La tutelle se dit prête à voir les modalités de paiement. Ce dernier peut être étalé sur plusieurs mois.

Mais pas question d’une baisse, déclare le Pr Oumar Sock, directeur de l’enseignement supérieur. Car pour lui, les étudiants, ayant soit une bourse soit une aide de 60 000 f, sont bien en mesure de payer les frais d’inscriptions retenus (Licence 1 : 25 000 F, L2 : 30 000 F, L3 : 35 000 F, Mater I : 50 000 F, Master II : 60 000 F, Doctorat : 75 000 F). 

A l’image des discussions sur les inscriptions, celles relatives au paiement des bourses ont également connu un échec. En fait, les étudiants veulent que les bourses soient payées au mois de décembre, donc avant les inscriptions pour l’année 2013/2014. Or, le Pr Oumar Sock a déclaré que l’Etat ne peut pas payer sans savoir si l’étudiant sera admis à s’inscrire ou non.

Par conséquent, seuls les étudiants régulièrement inscrits pour la nouvelle année pourront rentrer dans leurs fonds.

Si l’on sait qu’une bonne partie des étudiants n’a pas encore passé les examens de la deuxième session de l’année 2012/2013, on comprend alors que le paiement des bourses n’est pas pour demain, pour la majorité. 

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées