Publié le 4 Jul 2019 - 00:13
EAUX ET FORETS

69 milliards pour freiner la déforestation

 

Afin de faire face à la déforestation qui prend de plus en plus des proportions inquiétantes, le gouvernement du Sénégal a initié un vaste programme de reforestation conduit par une agence dont les missions ont été dévoilées hier par le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

 

L’idée avait été émise par le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall. Elle a été concrétisée hier. La mise en place de l’Agence sénégalaise de la reforestation (Aseref)  par l’Etat du Sénégal, répond, en effet, à un besoin spécifique et pressent. Elle veut faire face à l’inquiétante question de la déforestation notée dans certaines parties du pays, notamment dans le Sud et le Sud-Est, à cause de la coupe abusive de bois.

D’ailleurs, c’est pour presser le pas dans cette bataille pas du tout gagnée d’avance que l’Etat du Sénégal a décliné les missions assignées à cette agence. Elle a pour tâche principale d’intensifier la reforestation sur toute l’étendue du territoire national. A ce titre, elle est chargée de développer des actions de reforestation adaptées pour relever le taux de couverture végétale et renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes, de mobiliser les acteurs pour le suivi et l’entretien des réalisations afin d’assurer leur réussite, de promouvoir des emplois verts.

En effet, le contrat de performance de cette agence prévoit, pour les trois années à venir, un budget global de 69 406 240 000 F Cfa. Ce budget est constitué de 10 433 440 000 F Cfa de dépenses de fonctionnement et de 58 972 800 000 F Cfa de dépenses d’investissement.

Pour l’année 2019, le budget de l’agence s’établit à 4 417 420 000 F Cfa dont 1 417 720 000 F Cfa de dépenses de fonctionnement  constituées de transferts courants. Celles-ci concernent les achats de carburant et de fournitures, les entretiens et maintenances, les prestations de services, les frais de transport et de missions du personnel, ainsi que les autres achats de biens et services nécessaires. Dans le cadre de la nouvelle approche budgétaire basée sur la performance, des dotations seront accordées à l’agence pour son fonctionnement.

Les dépenses d’investissement de l’agence, quant à elles, vont porter sur les opérations de reboisement (régénération naturelle assistée (Rna), mise en défens, plantations massives et linéaires) avec la mise œuvre des différentes approches (régie, communautaire, contrats-plans, etc.), l’acquisition de matériel de pépinières et de plantation, l’installation et l’aménagement de pépinières (scolaires, villageoises et en régie),  l’aménagement des mares pour, entre autres, la translocation de la faune, la construction de forages, la construction d’ouvrages pour les opérations de plantation, l’acquisition de grillage pour la protection.

Cette agence va recruter, sur une période 42 mois, 5 000 volontaires. Il est prévu  16 200 ha de régénération naturelle assistée, 1 320 000 gabions pour protéger 13 200 km de plantations linéaires, 500 systèmes d’exhaure, 3 000 pépiniéristes, 500 pépinières équipées et 1 900 000 plants fruitiers. 

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: