Publié le 20 Jun 2019 - 14:13
ECHANGES COMMERCIAUX ENTRE LE SENEGAL ET LA CHINE

En 2018, ils sont estimés à 1 581 milliards de F Cfa 

 

En 2018, les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Chine ont atteint 1 581 milliards de F Cfa. L’annonce a été faite, hier, par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, lors du Forum sino-sénégalais tenu au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad).

 

Partenaire commercial ‘’privilégié’’ du Sénégal, la Chine voit, d’année en année, depuis la reprise de ses relations avec le Sénégal, les chiffres de leurs échanges évoluer d’une manière positive sur tous les plans. ‘’En 2018, les échanges commerciaux entre nos deux pays étaient de 2,270 milliards de dollars, soit 1 581 milliards de francs Cfa, avec une croissance de 3,7 % par rapport à l’année 2017.

Un des objectifs de ce forum, c’est donc de renforcer ce partenariat, en permettant aux opérateurs chinois de mieux appréhender les opportunités d’investissements au Sénégal. Et également de nouer des partenariats mutuellement bénéfiques avec leurs homologues sénégalais. Et le gouvernement encourage vivement cette démarche’’, renseigne le ministère sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

Il présidait, hier, le Forum sino-sénégalais tenu au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad).

Le ministre sénégalais en charge de la Coopération a fait savoir que l’Etat souhaite que les autres phases du Parc industriel de Diamniadio soient financées par le privé national et international, en partenariat gagnant-gagnant. (…) ‘’L’Etat facilitera ce genre de partenariat et essayera d’organiser davantage son secteur privé national pour qu’il puisse contribuer non seulement au capital, mais également à l’expertise qui est nécessaire pour réaliser des projets gagnant-gagnant dans notre pays. Je voudrais inciter le secteur privé chinois et sénégalais à nouer des partenariats dans les parcs industriels, les zones économiques spéciales pour l’exportation de la production sénégalaise’’, plaide M. Hott.

Le ministre sénégalais souligne aussi que le marché national est ‘’relativement étroit’’, même si celui sous-régional est vaste. ‘’Nous avons la Cedeao, c’est 300 millions de consommateurs. J’invite que des partenariats soient faits pour que des projets puissent être exportés massivement dans la Cedeao et surtout à l’extérieur de l’Afrique, en particulier aux Etats-Unis. Je suis heureux de constater qu’une entreprise chinoise installée au Sénégal vient d’avoir l’agrément Agoa pour exporter aux Etats-Unis. Ceci avec l’aide des services de l’Etat tels que l’Apix, l’Aprosi et d’autres services qui l’ont facilité’’, dit-il.

Au fait, pour le président de la Chambre de commerce de Dakar et représentant du privé sénégalais, cette plateforme d’échanges entre les secteurs privés chinois et sénégalais devrait permettre aux hommes d’affaires des deux pays de nouer des partenariats mutuellement bénéfiques. Ceci dans des domaines aussi divers que les infrastructures, l’énergie, la santé, les services financiers, l’agriculture et l’agro-industrie. Ces derniers vont ainsi offrir de ‘’solides débouchés’’ aux jeunes dans une société stable, émergente et résiliente.

  ‘’Après la 1re phase du Pse où on a pu mesurer le génie et la technicité du peuple chinois, ces derniers ont eu à travailler dans des infrastructures telles que l’autoroute Ila Touba, les centres, les stades, etc. C’est le secteur privé national qui doit prendre le relais. Et nous sommes déterminés à relever le défi avec des partenaires comme vous. Quelle que soit la forme de l’investissement, nous vous proposons d’explorer ensemble, avec les hommes d’affaires du Sénégal, pour créer encore de la richesse, gage d’un développement pour notre pays’’, renchérit Daouda Thiam.

MARIAMA DIEME

 

Section: