Publié le 21 Sep 2015 - 21:57
ELECTIONS EN GRECE

Victoire de Syriza

 

Après le décompte de la moitié des bulletins, le parti de gauche radicale Syriza l'emporte avec 7,5 points d'avance sur le parti de droite arrivé deuxième. Le Premier ministre sortant Alexis Tsipras a annoncé la formation d'un gouvernement de coalition avec Anel, parti de droite souverainiste.

Sur 53,61% des bulletins dépouillés, Syriza obtenait 35,54% des voix et 145 sièges sur 300 au parlement, contre 28,11% et 75 sièges pour Nouvelle Démocratie (droite).

A la faveur de la crise des migrants, le parti néo-nazi Aube dorée conforte sa position de troisième parti en Grèce (7,09% et 19 députés), devant le Pasok (socialistes, 6,42% et 17 députés), le Parti communiste KKE (5,48% et 15 élus), le parti centriste Potami (3,93% et 10 élus), le parti souverainiste de droite des Grecs indépendants (3,68% et dix élus) et l'Union des centristes (3,43% et 10 élus).

Panos Kammenos, le chef du parti des Grecs Indépendants, qui avait participé à l'ex-gouvernement d'Alexis Tsipras entre janvier et août, a à cet égard annoncé qu'il était prêt à reformer avec Syriza une coalition, qui disposerait ainsi de la majorité absolue, avec 155 sièges au total.

Ce qui attend le nouveau gouvernement

Le nouveau gouvernement grec, issu des élections de dimanche, n'aura guère le temps de reprendre ses esprits. Les mesures qui conditionnent le troisième plan d'aide européen de 86 milliards d'euros sur 3 ans doivent être adoptées dans les jours et les semaines qui viennent.

Le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide financière implique que d'ici la fin octobre le Parlement grec adopte une nouvelle réforme des retraites, la disparition progressive des préretraites et l'obligation de 40 années de cotisation. A cela s'ajoute une augmentation des taux d'imposition, la prolongation de la taxe spéciale sur les armateurs, la réduction des dépenses militaires.

A compter du 1er octobre, la Grèce va également appliquer la suppression du taux réduit de TVA dont bénéficiaient jusqu’à présent le secteur de l'hôtellerie et l'ensemble des îles. Le gouvernement doit aussi lancer les procédures d'appel d'offres pour les privatisations du port du Pirée, de Thessalonique et de la compagnie de chemin de fer.

La libéralisation et l'ouverture des professions de pharmacien, d'ingénieur et de notaire sont également à l'ordre du jour ainsi que la réforme du fonctionnement de certaines administrations. C'est à ce prix seulement que la Grèce peut espérer lancer dès octobre la discussion sur la restructuration de sa dette en position favorable.

(Rfi.fr)

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo