Publié le 10 Jan 2024 - 11:07
EMIGRATION IRRÉGULIÈRE

Le calvaire des Sénégalais sur la route de Nicaragua

 

Il est de plus en plus difficile d’accéder aux Etats Unis via le Mexique et en passant par Nicaragua. Cette année, ils ont été des milliers de Sénégalais à emprunter cet itinéraire long et parsemé d’embûches pour réaliser leur rêve américain. Si beaucoup sont parvenus à franchir les frontières américaines, ils sont encore nombreux les Sénégalais qui souffrent dans les pays limitrophes, particulièrement à la frontière mexicaine. L’un d’eux a joint EnQuête pour appeler à l’aide et avertir ses compatriotes qui seraient encore tentés de dépenser des millions pour le périlleux voyage.

‘’En tout cas, je ne le conseillerai à personne. Je pense même que l’Etat doit prendre des dispositions pour empêcher ce trafic. Actuellement, plus personne ne passe la frontière’’, fulmine notre interlocuteur. Cette situation semble faire surtout l’affaire des ‘’jalassa’’, comme ils appellent les passeurs. Ces derniers, à en croire le migrant sénégalais, profite de la traite pour se remplir les poches. ‘’J’en suis un parfait exemple. Ils nous ont amenés jusqu’à la frontière, avant de nous ramener au point de départ. Nous sommes ainsi obligés de débourser encore beaucoup d’argent pour revenir au niveau de la frontière sans être sûrs de passer. La situation est extrêmement compliquée. Et je pense que l’Etat doit prendre des dispositions’’, se plaint-il, rappelant qu’il avait quitté le Sénégal le 24 décembre dernier.

Pour lui, la frontière américaine devient de plus en plus infranchissable et les Sénégalais doivent le savoir, avant de payer leur argent pour vivre la même galère. Il interpelle les médias. ‘’Je pense que les médias doivent alerter sur la situation. Les gens doivent savoir que plus personne ne passe la frontière. Les Américains ont tout fermé. Et les Mexicains profitent de notre misère pour booster leurs affaires. C’est devenu un véritable business pour eux.’’

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres