Publié le 2 Jan 2014 - 17:49
EN BANLIEUE

 Macky Sall convainc plus ou moins...

 

La construction annoncée de nouveaux logements sociaux, la baisse projetée du coût du loyers et la relance du plan Sésame ont plu à beaucoup d'habitants de la banlieue. Mais pour une autre frange importante, le discours de Macky Sall reste un chapelet de promesses... 

 

L'adresse à la nation du président de la République, ce 31 décembre 2013, a été diversement appréciée dans la banlieue dakaroise. La baisse réitérée du coût du loyer, la construction de nouveaux logements de type social, la relance du projet de tramway Dakar-banlieue et le retour du plan Sésame ont été salués. Par exemple, par Abdou Lo, un habitant de Keur Massar. ''Le discours a répondu à mes attentes, car on peine pour rallier notre lieu de travail. Une augmentation du nombre de bus serait bénéfique pour nous'', indique-t-il. ''Imaginez que le tramway annoncé pour faire la navette entre Dakar et sa banlieue arrive, se sera vraiment merveilleux''.

Amina Faye, une mamie de 77 ans, est elle aussi aux anges quand elle a entendu que le plan Sésame va être relancé. ''C'est une bonne idée que le plan Sésame soit de retour, car ce n'est plus un secret pour personne que la vie est devenue dure et que si le Président décide de nous soigner nous les personnes du troisième âge, gratuitement, ce ne serait que bénéfique'', a dit Mame Amina comme le surnomment les proches. Mais des réserves, la vieille dame en a aussi : ''ce ne serait pas intéressant si le gouvernement relance ce plan alors que l’État est endetté envers les hôpitaux partenaires''.

Par ailleurs, l'idée d'augmenter le nombre de logements sociaux pour les victimes des inondations séduit, à Djiddah Thiaroye Kao, Wakhinane Nimzatt et Guinaw Rails, où EnQuête s'est rendu. Mais, les populations présumées sinistrées ont tenu à mettre en garde le gouvernement contre le relogement basé sur le clientélisme politique. ''Il faudra que tout se passe dans les règles de l'art. Nous avons tout vu avec la distribution des maisons les années passées'', a affirmé Salla Ba, une victime d'inondations.

''Il n'y a rien de nouveau sous les tropiques''

Toutefois, des franges de la population de banlieue ne sont guère intéressées au discours du chef de l’État ''Je ne voyais pas l'importance de suivre ce discours, dans la mesure ou ce qui a été dit lors de la fête de l'indépendance dort dans les tiroirs de l'oubli. Ce n'est que du réchauffé, pour ne pas dire : circulez car il n'y a rien de nouveau sous les tropiques'', a tonné Viviane Mendy.

Thierno Ba, un habitant de Pikine, enfonce le clou en déclarant regretter d'avoir ''perdu son temps'' lors de l'intervention de Macky Sall. ''Il n'a fait que des promesses, comme tout bon politicien. Alors que l'autre disait que la promesse n'engage que ceux qui y croient. Il est temps que ceux qui nous dirigent nous prennent au sérieux au lieu de passer leur temps à dire des choses qu'ils ne respectent jamais'', a lâché, pessimiste, M. Ba, maçon de son état.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme