Publié le 19 Feb 2024 - 17:10
EN MARGE DE L’IMPASSE POLITIQUE

Le PIT confirme son soutien à Amadou Bâ et avertit…..

 

Le Comité Central du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT-Sénégal) s’est réuni samedi 17 février au CNFA de Rufisque pour discuter de la crise politico-judiciaire actuelle liée à l’élection présidentielle. Le Comité a exprimé « son regret face à la crise, attribuée à des manœuvres visant à reporter l’élection présidentielle, en violation de la Constitution », selon un communiqué du parti diffusé ce lundi.

Le PIT appelle tous ceux qui ont foi aux valeurs de la République à se rassembler « épaule contre épaule » pour, d’une part, « mener une campagne électorale victorieuse au profit du candidat Amadou Ba et, d’autre part, pour faire échec aux tenants d’une idéologie réactionnaire et fascisante voulant remettre en cause le modèle pluriséculaire d’Islam confrérique qui est une de nos valeurs fondamentales de civilisation ». Le Comité Central attire l’attention des Sénégalais sur « les velléités, artifices et manœuvres visant à promouvoir la violence, y compris de nature djihadiste, dans notre espace jusque-là préservé ».

La réunion a été présidée par Samba Ndongo, secrétaire du Comité central, et a surtout discuté du rapport du bureau politique sur la situation nationale lu par le secrétaire général du parti, Samba Sy, par ailleurs ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les institutions. 

Le Comité a salué la décision du Conseil Constitutionnel du 15 février 2024, qui abroge toutes les dispositions non conformes à la Constitution et demande la tenue de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. Cette décision est perçue comme une solution de sortie de crise et une affirmation de l’État de droit. Le Président de la République, Macky Sall, a été félicité pour son engagement à exécuter pleinement la décision du Conseil Constitutionnel. Le Comité Central a également engagé le PIT-Sénégal à participer activement aux initiatives du Président pour l’organisation d’une élection présidentielle apaisée, libre, démocratique et transparente.

Le Comité a invité toutes les forces politiques, la société civile, les centrales syndicales et les autorités religieuses et coutumières à soutenir ce dialogue nécessaire pour préserver le pays du chaos. Le PIT-Sénégal a également appelé ses militants à jouer leur rôle dans ces moments difficiles pour le pays, en consolidant leur implication dans la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) et en renforçant leur action dans la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS), plateforme qui réunit actuellement les plus significatifs partis de Gauche.

EN MARGE DE L’IMPASSE POLITIQUE

Le PIT confirme son soutien à Amadou Bâ et avertit…..

 

Section: 
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique
YANKHOBA DIÉMÉ - MINISTRE DES FORCES ARMÉES : « Macky Sall ne fait l'objet d'aucune accusation, d'aucune poursuite, encore moins d'aucune condamnation »
KARIM – MACKY - DIOMAYE : Tous les chemins mènent à Doha
Visite de Macky Sall
ENTRETIEN – PORTRAIT - ALDIOUMA SOW : “Le Projet n’appartient à personne, il appartient au peuple sénégalais”
YANKHOBA DIÉMÉ À LA JEUNESSE : « Il faut associer le sport au développement économique... »