Publié le 20 Aug 2017 - 13:56
ENERGIE – 7000 POLICES D’ABONNEMENT DE L’ADMINISTRATION AUDITEES

L’Aeme traque les anomalies

 

Dans le souci de mettre en place une bonne politique de maîtrise de l’énergie, un Comité de développement départemental (Cdd) a été initié hier par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme).

 

7 000 polices d’abonnement de l’administration publique ont été auditées par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie [Aeme]. L’audit a été effectué grâce au programme d’Analyse, de Suivi et Réduction des Dépenses d’Electricité du secteur public [Sardel] mis en place par ladite Agence. Et cela a permis de noter deux anomalies qui sont d’ordre technique et administratif.

‘’Nous avons déjà corrigé toutes les anomalies administratives, parce que souvent c’est des erreurs de facturation, des problèmes de primes et des démembrements de l’Etat qui déménagent et qui oublient de résilier leur contrat. Les corrections à ces anomalies administratives ne nécessitent pas des investissements financiers’’, a indiqué Birame Faye, directeur de l’Aeme. A ce propos d’ailleurs, il a été noté qu’en 2015, l’Etat avait payé 19 millions F CFA à la Senelec, car 26 entreprises publiques avaient déménagé et n’avaient pas résilié leur contrat.

Ces corrections apportées par l’Aeme permettent de faire économiser à l’Etat 1,5 milliard par an, avec un investissement de moins de 200 millions. Concernant les anomalies techniques, Birame Faye estime que la solution est d’acquérir et d’apposer des batteries condensateurs. Au niveau des ménages, l’Aeme projette de remplacer les lampes incandescentes qui sont au nombre de 4 millions par des lampes à économie d’énergie. Pour les industries, les maisons de presse et les entreprises halieutiques, Birame Faye a aussi indiqué que leurs ‘’audits’’ ont permis de faire des recommandations sur lesquelles ses équipes comptent travailler. 

La rencontre a enregistré la présence des chefs de services, des sous-préfets, maires et autorités judiciaires. 

KHADY NDOYE [MBOUR]

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire