Publié le 25 Jun 2012 - 18:59
ENFANTS DISPARUS EN GIRONDE

 Toutes les pistes encore ouvertes

 

Où sont Eyrane-David et Andy ? On était toujours sans nouvelles lundi après-midi des deux cousins de 7 ans portés disparus depuis samedi à Eysines, près de Bordeaux. Le point sur les dernières avancées de l'enquête alors que l'inquiétude devient de plus en plus vive au fil des heures.

Aucune piste n'est écartée. De la fugue à l'accident, en passant par celle d'un criminel, les policiers n'écartent aucune piste. "Toutes les pistes sont ouvertes", a déclaré le préfet de Gironde délégué à la défense et la sécurité, Hubert Weigel, lors d'une conférence de presse. La police a notamment rendu visite à des personnes connues pour des agressions sexuelles, afin d'écarter tout lien. La piste familiale, même si elle n'est pas privilégiée, n'est pas non plus écartée.

 

Des recherches autour de zones boisées. Lundi près de 200 enquêteurs, des agents municipaux et des bénévoles ont fouillé des bois au sud-est de la maison d'où les deux enfants seraient partis, laissant le portail grand ouvert. "Les chiens ont tracé un itinéraire emprunté par les enfants. C'est la raison pour laquelle des fouilles très précises sont en cours", a encore expliqué le préfet tandis que le procureur de la République de Bordeaux, Claude Laplaud, évoquait des "traces se récupérant en plusieurs endroits". Selon une source policière, un nouveau chien pisteur, mis à contribution lundi, a identifié d'autres endroits où ils auraient pu passer.

 

La thèse de la fugue de plus en plus ténue. Des "témoignages font penser qu'ils ont été vus pas très loin" de la maison, a précisé une source policière en expliquant qu'à ce stade, toutes les hypothèses restaient valables, même si la thèse de la fugue était de plus en plus ténue. "Des enfants qui disparaissent quelques heures, on en a toutes les semaines, surtout lorsqu'il fait beau. Mais là on est loin de quelques heures", a estimé cette source, en confirmant que ces cas étaient rares.

 

Ils voulaient aller se baigner avant leur disparition. Aucune vérification n'était écartée, après 48 heures de recherches. Ainsi, des recherches ont été lancées à l'aide d'un sonar dans le lac de Bordeaux, les enfants ayant indiqué qu'ils étaient frustrés de ne pouvoir se baigner. La police devait également vérifier des box inoccupés d'un hippodrome proche, pour voir si les enfants avaient pu s'y cacher.

 

Une enquête ouverte pour "disparition inquiétante". Le parquet a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante" et une centaine de policiers, de même que leurs proches, ont interrogé depuis sans relâche voisins et habitants. Le parquet de Bordeaux a indiqué lundi matin ne disposer d'aucun élément nouveau au titre de l'enquête, qui s'inscrit toujours dans ce cadre procédural sans que la police judiciaire ait été saisie. Les témoins éventuels peuvent contacter la police au 05 57 85 72 30 et au 05 57 85 77 77 la nuit.

 

Section: 
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le député antisystème 
FORTES TENSIONS ET RISQUES DE CONFLIT ENTRE LA CÔTE D'IVOIRE ET LE BURKINA FASO : Les raisons de l’escalade
Israël/Palestine : La Cour internationale de justice estime que l’occupation des territoires palestiniens par Israël depuis 1967 est « illégale »
Burkina : L'ex-dirigeant Damiba critique l'«aveuglement» de son tombeur Ibrahim Traoré, selon «Jeune Afrique»
DIEYNABA DIOP - PORTE-PAROLE DU PARTI SOCIALISTE : Première Franco-Sénégalaise députée
INTÉGRATION AFRICAINE : La ‘’teranga’’ gabonaise à Dakar  
COLONEL ABDOU AZIZ NDAW : ‘’La politisation de notre diplomatie est regrettable’’