Publié le 8 Feb 2013 - 09:10
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 Le salon de l'Ucad, passerelle entre l'université et l'entreprise

 

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s’ouvre de plus en plus à la professionnalisation de ses offres de formation, depuis la mise en place du système LMD (licence, master, doctorat). Et le Salon de l’enseignement supérieur, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat, qui s’ouvre dès demain devant l’esplanade de la BU (bibliothèque universitaire), s’inscrit dans cette même dynamique.

 

Ce salon, premier du genre, est organisé par l’Institut français du Sénégal, Campus France Sénégal, l’Ucad et l’Incubateur national sénégalais d’entreprises innovantes (Innodev). ''Le salon offre aux étudiants l’occasion de répondre à certaines de leurs interrogations. Le premier jour est consacré à l’insertion professionnelle, qui permettra de discuter avec des partenaires privilégiés, des professionnels de l’enseignement, des professionnels de l’orientation et des professionnels du secteur formel d’activités. Et le deuxième jour est consacré à l’innovation'', a informé le Recteur de l’Ucad, Saliou Ndiaye, hier, lors d'une conférence de presse en prélude à l'événement de deux jours (8 au 9 février). Toutefois, a-t-il poursuivi, ce salon permettra ''aux jeunes qui ne peuvent pas être insérés dans le tissu professionnel, qui ne peuvent pas être absorbés dans la politique d’emploi de l’État’’, d’être encadrés pour, qu’à partir d’eux même, de leurs idées et de leurs ambitions, ils puissent monter leurs propres entreprises.

 

Par ailleurs, le salon de l’enseignement supérieur, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat sera un lieu de rencontre entre les chefs d’entreprise et l’université afin de créer des filières plus adaptées au marché de l’emploi. Il va regrouper quatre établissements d'enseignement supérieur publics sénégalais (Ucad et les Universités de Thiès, Bambey et Ziguinchor), une dizaine d’écoles de management et 11 établissements supérieur français, dont l’école supérieur de Toulouse et l’Université d'Évry. ''Tous les Campus France seront présents très largement au salon. Ils auront l’occasion d’avoir tous les entretiens qu’ils souhaitent pour bien comprendre les modalités des instructions pour poursuivre leurs études en France. Au-delà des procédures, c’est la trajectoire universitaire à bâtir’’, a soutenu le chef du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Sénégal, Moncef Follain.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne