Publié le 10 Aug 2019 - 02:57
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

48 étudiants bénéficient de bourses du gouvernement chinois 

 

Des étudiants sénégalais ont bénéficié de bourses de la République populaire de Chine. Ceci dans le cadre de la coopération sino-sénégalaise.

 

Le gouvernement chinois, par l'intermédiaire de la Commission de bourses de Chine (China Scholarship Council, en anglais), a octroyé 48 bourses d’études à des étudiants sénégalais. Parmi les récipiendaires, 31 d’entre eux bénéficient de la Bourse bilatérale existant depuis longtemps. Les 17 autres bénéficient de la Bourse de l'amitié sino-africaine nouvellement lancée cette année.

Les frais afférents à ces bourses seront complètement pris en charge par les gouvernements chinois et sénégalais. Selon le conseiller culturel et représentant de l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, She Mingyuan, le gouvernement chinois va supporter les frais scolaires et d’assurance, y compris la nourriture et le transport qui dépendront du cycle de l’étudiant, pour un montant de 500 dollars environ par mois, compte non tenu des frais scolaires et médicaux.

Pour sa part, le gouvernement du Sénégal, selon le chef du Bureau Afrique-Asie-Amérique à la Direction des bourses, Waly Diouf, prendra en charge les formalités de mise en route de l’étudiant. Aussi, supportera-t-il les billets d’avion des 17 boursiers sino-sénégalais. Cela compte non tenu d’un complément de bourse. ‘’Dans l’accompagnement de tous les boursiers à l’étranger, dans le cadre de la coopération, le Sénégal attribue un complément de bourse de l’ordre de 95 000 F Cfa par mois pour les premiers et seconds cycles, et 105 000 F Cfa par mois pour le troisième cycle’’, déclare Waly Diouf. 

L’octroi de la Bourse de l’amitié est une première dans la coopération entre la Chine et le Sénégal. Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Sommet de Beijing 2018 du forum sur la coopération sino-africaine. Ce projet vient d’être concrétisé par un recrutement pour l’année académique 2019-2020.

Mame D. Diouf en est bénéficiaire. Elle salue très fortement cette initiative. Très enthousiaste, elle estime que cela va leur permettre de développer leur expérience. Elle compte suivre la filière management des affaires en Master.

Etudiant en Master 2 à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Ousmane Badji, lui aussi bénéficiaire de la Bourse bilatérale, compte poursuivre ses études en Chine où il va faire sa thèse en ressource géologique. Il s’est inscrit sur la plateforme de la coopération sino-sénégalaise avant d’obtenir sa bourse. Pour lui, c’est là une opportunité de pousser ses recherches et d’approfondir ses connaissances.

Au total, ils sont 96 étudiants sénégalais à avoir bénéficié des bourses du gouvernement chinois, dont 48 nouvellement admis.

Selon She Mingyuan, cette initiative des gouvernements chinois et sénégalais participe à l’effort de développement des pays comme le Sénégal. Pour lui, l’éducation est à la base du développement d’un pays. C’est d’ailleurs pourquoi, renseigne-t-il, la Chine et le Sénégal accordent une grande importance à ce secteur.

Il relève que les progrès remarquables de la Chine pendant les 70 dernières années sont étroitement liés à sa stratégie de l’édification de la nation au moyen de la technologie et de l’éducation. Aujourd’hui, ce pays compte plus de 2 900 établissements d’enseignement supérieur. Classée au 2e rang mondial, avec plus de 37 millions d’étudiants, elle enregistre 8 millions de diplômés universitaires qui entrent sur le marché de l’emploi chaque année, constituant ainsi une force motrice pour le développement. Il constate qu’au Sénégal, tous les milieux sociaux attachent une grande importance à l’éducation et que la réforme du système éducatif au niveau de l’élémentaire et de l’enseignement supérieur a porté ses fruits.

AIDA DIENE

Section: 
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état