Publié le 19 Apr 2017 - 22:12
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L’UVS s’impose comme 6ème université sénégalaise

 

L’université virtuelle monte en puissance depuis sa mise sur pied en 2013. Aujourd’hui, le projet connaît une évolution.

 

Le comité de pilotage du projet d’appui à l’université virtuelle du Sénégal a tenu hier sa troisième réunion. Issue des réformes initiées par le gouvernement, l’UVS fait son bonhomme de chemin. Le coordonnateur de ce projet, le Professeur Moussa Lô, signale que le taux de réussite a connu une évolution. En 2015, la Licence était à 61,40%. L’année suivante, sur les cinq filières, le taux est allé à  47,47% et la Licence 2, sur la même période, est à 63,24%. ‘’Les taux de réussite les plus faibles sont constatés dans la filière Sciences juridiques et politiques. ‘’Nous sommes en train de voir les difficultés pour pouvoir apporter des solutions afin que le taux de réussite puisse être amélioré’’, informe le coordonnateur de l’UVS Moussa Lô.

Suivant sa présentation, il indique que l’UVS est à 224 cours disponibles sur la plate-forme avec un taux de participation, à son avis, ‘’assez significatif’’. ‘’En 2015, nous avions un taux de rétention de 75%, ce qui correspond à un taux de défaillants de 26,99%, c’est-à-dire les étudiants qui ne participent pas aux évaluations. En 2016, en première année, le taux est à 60% ; et la Licence 2, en 2016, le taux est de  98%. En comparant ces deux chiffres, on voit effectivement que les étudiants qui s’inscrivent et qui commencent les cours vont jusqu’au bout, restent entièrement dans le système. Les défaillants, ce sont les étudiants qui s’inscrivent et qui ne viennent pas’’, dit-il.

La coordonnatrice du Projet d’appui à l’université virtuelle du Sénégal, Aichatou Niang Wane, reste convaincue que l’UVS est en train d’avancer à pas de géant. Elle fait savoir que les cinq chantiers en cours (Guédiawaye, Saint-Louis, Thiès, Kaolack et Ziguinchor sont en très bonne voie. ‘’Nous sommes en train de pousser les chantiers. Nous croyons que, d’ici fin juillet jusqu’à la fin de l’année, on va réceptionner les ENO’’, dit-elle. Ailleurs, elle a noté que l’audit des comptes a été positif.

Respect du calendrier académique

Selon le coordonnateur de l’UVS Moussa Lô, le principal challenge est le respect du calendrier académique. ‘’Nous disons cela, parce qu’il y a beaucoup de retards dans les promotions précédentes’’, souligne-t-il. C’est pour cette raison qu’ils ont procédé à l’élaboration d’un tableau de bord pour réviser le modèle pédagogique dont l’enseignant qui donne le cours est presque absent du dispositif. Celui-ci a été modifié et met en avant la phase de transition qui permet à l’étudiant de s’adapter et de passer à un modèle synchro.

AIDA DIENE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme