Publié le 3 Jul 2014 - 14:38
ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

 Aller au-delà du Doing Business

 

Le Sénégal ne doit pas seulement miser sur le Doing Business pour conduire son programme d’amélioration de l’environnement des affaires. En plus de cet indicateur, les acteurs invitent le gouvernement à prendre en compte d’autres paramètres pour mener à bien les réformes déjà engagées.

 

Depuis la publication du dernier rapport du Doing Business qui avait classé le Sénégal 178ème sur 189 pays, les autorités s’attèlent à une amélioration de l’environnement des affaires. Cela pour permettre à notre pays de gagner une bonne place dans le prochain Doing Business.

Et depuis lors, le gouvernement a pris beaucoup de mesures pour améliorer son rang. Mais, les autorités doivent savoir que le ‘’Doing Business ne traduit pas tout l’état des réformes’’, même s’il ‘’est important d’avoir ce souci’’. C’est l’avis du président du Conseil national du patronat (CNP), qui estime que le ‘’Doing Business, c’est bien’’ mais le gouvernement ne doit pas seulement se focaliser sur cet aspect.

D’après Baïdy Agne, il nous faut attirer des investissements et pour cela, il faut un environnement des affaires propice. L’économiste en chef de la Banque mondiale abonde dans le même sens que le président du CNP. Selon Philip English, le ‘’Sénégal a fait des améliorations nettes’’ dans l’environnement des affaires. Le Doing Business est ‘’extrêmement important’’, mais ‘’ce n’est qu’une partie de l’environnement des affaires’’, explique Jean Michel Marshall, de la Banque mondiale. Selon l’économiste, il ‘’y a énormément de choses à faire’’.

Et parmi les points que le Sénégal doit encore améliorer, M. Marshall cite la ‘’législation du travail’’, le ‘’problème de l’accès au financement pour les entreprises’’, la ‘’fiscalité’’, les politiques structurelles… ‘’Les efforts sont à poursuivre. Il faut continuer sur le Doing Business et élargir cela à d’autres politiques structurelles’’, recommande-t-il. Un avis partagé par le Premier ministre. Pour Aminata Touré, ‘’le Doing Business n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres’’ et il faut ‘’une prise beaucoup plus large de l’amélioration de l’environnement des affaires’’.

Le chef du gouvernement  présidait, hier, la réunion du comité de coordination et de suivi des politiques et programmes. A ses yeux, il est important que le Sénégal puisse ‘’lever, en urgence, les contraintes du programme de réforme de l’environnement des affaires, surtout celles liées à l’énergie et réfléchir sur les centrales solaires’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”