Le ''Fonds Solid'' pour booster le développement agricole

La société Afrique Tourneur et Management (Atom) et Enda -Énergie ont paraphé hier un accord de partenariat dans le cadre de la promotion du développement durable, notamment de l'agriculture. À cette occasion, il s'est agit de lancer la première édition d'initiatives de ''culture et développement durable'' qui se tiendra du 25 au 27 avril prochain au Cices.
L'agriculture constitue un secteur capital pour les économies des pays africains. Selon Moussa Na Abou, coordonnateur du réseau Africa Adapt, 70% de la population africaine dépend de l'agriculture. Mais, constate-t-il, elle est fortement dépendante de la pluviométrie. Aussi, renseigne-t-il, ''le changement climatique impacte négativement sur l'agriculture en Afrique''. Et, cet impact est exacerbé par l'insuffisance de stratégies d'adaptation due aux limites institutionnelles, au manque de sensibilisation appropriée et au déficit de moyens économiques et financiers. C'est cette thématique qui a motivé Atom et Enda -Énergie à mettre en place un Micro Fond vert ou encore un Fond Solidaire, pour financer les projets de développement en Afrique.
Ce ''Fond Solid'' sera alimenté à travers des partenariats que Enda va nouer avec les institutions de finances, mais aussi grâce à l'apport des artistes. Car ils ont un rôle déterminant à jouer dans le développement. Ce mécanisme de financement consiste à accompagner l'ensemble des recommandations des programmes de développement, surtout dans le domaine de l'agriculture. Et cela passe par la mobilisation du savoir et de l'engagement de différents acteurs.
Pour Issa Dial, Coordonnateur du Groupe Atom, ce partenariat a pour but d'améliorer les conditions de vie des populations et de créer la rupture entre le cercle restreint des scientifiques qui réfléchissent au nom des peuples africains. '' Le développement ne se résume pas seulement à des mots. Il faut aussi des actions concrètes'', ajoute-t-il. '' C'est pourquoi, dit-il, ''nous avons pris la décision de mettre en synergie nos structures afin d'exécuter des actions sociales au sein des communautés villageoises pour renforcer l'agriculture''. Ainsi, il consistera à favoriser de bonnes pratiques pour l'adaptation de l'agriculture africaine aux aléas climatiques.
Djidi DIARRA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.