Publié le 10 Feb 2015 - 16:50
ENVOI D'ARMES A L'UKRAINE

Obama n'a encore rien décidé

 

Que faire si la diplomatie échoue en Ukraine, c’est la question à laquelle le président des Etats-Unis et la chancelière allemande sont confrontés. Angela Merkel a pris la direction de Washington pour s'entretenir de ce dossier sensible avec Barack Obama. Elle est venue défendre la solution diplomatique portée également par Paris pour résoudre la crise ukrainienne.

 

Barack Obama et Angela Merkel ne sont manifestement pas à l’aise face à la question des livraisons d’armes à Kiev. Le président des Etats-Unis et la chancelière allemande ont répété sur tous les tons qu’il fallait donner une chance à la diplomatie dans la crise ukrainienne. Et continuer, si besoin, d’augmenter la pression sur Moscou en appliquant de nouvelles sanctions économiques.

Des livraisons d’armes ne sont toutefois pas totalement exclues, si la diplomatie échoue. « Mon équipe travaille sur toutes les hypothèses », explique Barack Obama, précisant qu’il n’envisage pas une offensive de l’armée ukrainienne contre une armée russe beaucoup plus puissante. « C’est plutôt dans l’objectif de voir ce que nous pouvons faire pour aider l’Ukraine à renforcer sa défense face à l’agression séparatiste. Mais je veux souligner le fait qu’aucune décision n’a encore été prise ».

Si livraisons d’armes il y a, il s’agirait d’armes défensives, ce que demande le président Porochenko sur tous les tons. Une requête soutenue au Congrès américain. Mais le président des Etats-Unis refuse de parler d’ultimatum. C’est, dit-il, « une situation évolutive que nous étudions jour après jour ».

Barack Obama et Angela Merkel enfin ont consacré une large partie de cette conférence de presse à montrer une entente parfaite sur la stratégie à adopter face à la crise en Ukraine. Il s’agissait de démentir les divergences que les observateurs ont cru déceler ces derniers jours.

(rfi.fr)

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump