Un ancien prestataire de l'ONAS écope de 6 mois ferme

De 2005 à 2008, Amadou Name Mbengue était un prestataire à l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS). Il gagnait 18% par contrat de 300 mille francs Cfa. En 2009, la société décida de rompre leur collaboration, du fait qu'il procédait à des branchements clandestins. Ces opérations lui valurent un séjour carcéral de 18 jours. A sa sortie, le prévenu continua à mener ses activités délictuelles, grâce à la complicité d'Abdoulaye Camara, comme lui, un ancien agent de la société.
C'est ce dernier qui fournissait les documents administratifs, notamment des reçus et des devis portant le sceau de l'Onas. Avec beaucoup de sang-froid, Amadou Name Mbengue agissait au grand jour, au vu et su de tous. Réussissant à faire croire aux gens qu'il était un agent de la société, Amadou Diaw, Abdourahamane Sall et la dame Awa Diagne Sonkho sollicitèrent ses services. À chacun des trois, il demanda 283 200 F Cfa et remit une facture de la Société sénégalaise des eaux (SDE). Ensuite, il se fondit dans la nature. ''Il ne répondait plus aux appels téléphoniques'', selon Amadou Diaw qui a réussi à lui mettre la main dessus, le 9 février dernier.
''Aucun agent n'est habilité à effectuer des descentes au niveau des usagers pour encaisser de l'argent. Car, ce sont les bénéficiaires qui passent au service commercial pour payer leur factures'', a soutenu hier la représentante de l'Onas. L'avocat de la société a réclamé la somme de 3 millions F Cfa pour les préjudices causés à la société. Awa Diagne Sonkho a demandé la restitution de ses 360 mille F Cfa. Tandis qu'Amadou Diaw et Abdourahamane Sall ont réclamé chacun 288 000 F Cfa.
À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a reconnu avoir reçu de l'argent des mains de ses victimes. Il s'est défendu, en arguant qu'il a été licencié abusivement par l'Onas. Le parquet a requis 2 ans de prison ferme et une amende de 500 mille F Cfa. L'avocat de la défense a demandé la relaxe du prévenu. Selon lui, ''Amadou Name Mbengue n'est pas un escroc. Il effectuait les travaux en plein jour'', avant d'ajouter qu'aucun préjudice n'a été commis à l'encontre de l'Onas. Le tribunal a tranché en condamnant le prévenu à deux ans dont 6 mois ferme et à payer 3 millions F Cfa à l'Onas. Il a ordonné la restitution des sommes réclamées par les victimes.
EMMANUEL BOUBA YANGA