Publié le 31 Oct 2018 - 14:16
ETATS-UNIS

Donald Trump envisage la suppression du droit du sol

 

A une semaine des élections de mi-mandat, Donald Trump annonce son intention d’abolir le droit du sol.. Dans un entretien exclusif au site Axios qui sera diffusé dimanche sur la chaîne privée HBO, le président américain estime ridicule que les enfants nés aux Etats-Unis de parents sans papiers puissent disposer de la nationalité américaine.

 « C'est ridicule, nous sommes le seul pays du monde où une personne peut venir, a un bébé et ce bébé est citoyen américain pour 85 ans avec tous les bénéfices, c'est ridicule et cela doit cesser » affirme Donald Trump. Et selon le président américain, un simple décret présidentiel suffit à remettre en cause le droit du sol.

Or un tel texte serait immédiatement contesté devant les tribunaux, car il remettrait en cause le 14ie amendement de la Constitution qui qualifie de citoyen américain tout enfant né sur le territoire. Le vice-président Mike Pence en est conscient : « Nous savons tous ce que dit le 14e amendement, mais la Cour suprême ne s'est jamais prononcée sur le fait que cet amendement s'applique ou pas aux personnes qui sont dans le pays illégalement. »

Le chef de la majorité à la Chambre, Paul Ryan, a lui-même reconnu qu’il était impossible de modifier la Constitution par décret. Mais les républicains sont prêts à mener bataille jusqu’à la Cour suprême où ils détiennent désormais la majorité. Ils entendent faire valoir que cet amendement ne peut pas s’appliquer aux personnes illégalement présentes dans le pays.

En attendant, et à une semaine des élections de mi-mandat, cette déclaration de Donald Trump vise avant tout à mobiliser son électorat. Le président se présente comme le seul à même de lutter contre l’immigration clandestine, qu’il décrit comme un danger existentiel pour les Etats-Unis

Même si en réalité, ce sont bien des Américains de souche qui ont semé la terreur ces derniers temps aux Etats Unis, que ce soit à Pittsburgh lors de l’attaque antisémite de samedi ou lors des multiples massacres au fusil semi-automatique commis au cours de l’année écoulée.

Par RFI 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump