Publié le 20 Jun 2015 - 02:27
ETATS-UNIS

Le suspect de la fusillade de Charleston arrêté

 

Dylann Roof, le suspect qui a tué neuf personnes dans une église de la communauté noire de Charleston, aux Etats-Unis, a été arrêté, a confirmé jeudi le chef de la police locale.

 

Le suspect, Dylann Roof, âgé de 21 ans, a été appréhendé à Shelby en Caroline du nord, à un peu moins de 400 km du lieu de la tuerie, lors d'un contrôle routier, selon le chef de la police, Gregory Mullen. Les forces de l'ordre locales vont se rendre maintenant à Shelby pour interroger le suspect, a-t-il précisé.

Sur les réseaux sociaux, Dylan Roof s'affichait en arborant un écusson sud-africain de l'époque de l'apartheid ainsi qu'un drapeau de l'ancienne Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe).

Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, se serait assis mercredi soir 17 juin dans l’église pendant une heure et se serait mêlé aux paroissiens. Une femme, témoin de l’attaque, a déclaré que l’homme s’est alors levé et a tiré. Il lui aurait dit qu’il lui laissait la vie sauve pour qu’elle puisse raconter ce qui s’est passé, rapporte le journal local. Le révérend Clementa Pinckney qui était sénateur de Caroline du Sud et pasteur de l’église depuis 2010, ainsi que sa sœur figureraient parmi les victimes.

Avant l'arrestation, le chef de la police n’avait pas hésité à parler de crime raciste, motivé par la haine : « Nous avons neuf victimes de ces crimes haineux. Nous recherchons un homme blanc âgé environ de 21 ans, aux cheveux blonds et glabre, qui est manifestement très dangereux. Nous mettrons tous nos moyens et toute notre énergie pour retrouver cet individu qui a commis ces crimes ». La police de Charleston avait fait circuler des images du suspect récupérées sur les caméras de surveillance. Il aurait été vu quittant les lieux dans une berline noire.

Dans une brève allocution télévisée prononcée ce jeudi, Barack Obama a notamment appelé à « agir contre les armes à feu », dénonçant des « meurtres insensés ». Le président américain a cité Martin Luther King, précise Jean-Louis Pourtet, notre correspondant à Washington; et s’est dit réconforté par la réaction de la population de Charleston qui blanche comme noire s’est unie pour condamner avec force la tuerie.

Une nouvelle tragédie pour la communauté noire 

C’est une nouvelle tragédie pour la communauté noire de l’Etat de Caroline du Sud. En avril dernier, Walter Scott, un noir non armé était tué de huit balles dans le dos par un policier blanc, qui a été inculpé pour meurtre, une bavure policière après une longue série depuis celles de Ferguson il y a près d’un an qui avait occasionné des émeutes.

Les responsables blancs et noirs de la ville de Charleston tentent d’éviter à tout prix de nouvelles manifestations de violence. La  gouverneure de l'Etat, Nikki Haley, a appelé à observer une prière « en soutien aux victimes de cet acte incompréhensible ». Le maire de Charleston parle d'un acte méprisable.

Des candidats à la présidentielle américaine de 2016 réagissent également. Jeb Bush, aspirant fraîchement déclaré à la primaire républicaine, a indiqué sur Twitter : « Nos pensées et nos prières vont aux individus et aux familles touchées par les tragiques événements de Charleston », alors qu'il devait se rendre à Charlotte, plus au nord en Caroline du Sud, pour un meeting qu'il a depuis décidé d'annuler.

Idem pour Hillary Clinton, candidate à la primaire démocrate, qui a tweeté : « Des nouvelles terribles de Charleston - mes pensées et mes prières sont avec vous tous », tandis qu'elle se trouvait elle-même à Charleston mercredi, en réunion électorale.

(rfi.fr)

Section: 
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté