Publié le 25 May 2012 - 00:00
EURO 2012

Match entre prostituées ukrainiennes et étrangères

 

En vue de l'Euro 2012, les travailleuses du sexe se mobilisent activement. Sauf qu'une concurrence féroce va s'installer entre les prostituées ukrainiennes et les filles de l'étranger qui feront tout pour attirer le client. Tout, y compris le port du préservatif, car ces jeunes femmes sont moins exigeantes en temps de crise. L’Euro 2012 de football approche à grands pas. Et comme en 2006 pour la Coupe du monde en Allemagne, la prostitution va connaître un important regain d’activité au cours du tournoi.

C'est donc un afflux de filles de joie venues du monde entier qui s’apprête à déferler en Ukraine, l’un des pays hôtes. Par exemple, signe qui ne trompe pas, on voit sur les sites d’escort-girl et de prostitution de luxe que beaucoup de ces filles de joie y compris originaires d’Europe occidentale, inscrirent sur leur annonce qu’elles partent en "tournée" en juin prochain à Kiev.

La faute notamment à la crise: "Nous misons beaucoup plus qu’avant sur les grands évènements vu que le quotidien est difficile. Festival de Cannes, Salon de l’auto, Grands Prix, football, c’est à ce moment-là qu’on peut gagner de l’argent alors on n’hésite plus à se déplacer", explique Laura, une Italienne qui vend ses charmes à Nice. Pour ses collègues espagnoles et grecques qui vivent l'austérité tous les jours, le sentiment doit être le même.

 

Le port du préservatif, otage de cette concurrence sauvage

 

Mais les péripatéticiennes locales s’attendent à cette concurrence massive et se préparent à l’affronter. Ainsi, beaucoup de ces travailleuses du sexe se documentent sur l’histoire des pays engagés dans l’Euro 2012, histoire de se sortir du lot sur l’aspect social time (l’instant convivial qui suit le rapport sexuel proprement dit).

Problème, selon Le Monde, les prostituées ukrainiennes risquent également de se démarquer d’une autre manière face à la concurrence des filles occidentales. Seulement 60 % d’entre elles utilisent automatiquement le préservatif pour leur prestation, et il est bien possible par exemple que beaucoup plus d’Ukrainiennes soient moins "exigeantes" concernant le port du préservatif durant l’Euro 2012. Les clients auront l’embarras du choix et certain réticents au latex profiteront sans rougir de cette concurrence pour imposer un rapport non protégé.

Sauf que l’Ukraine est le pays européen le plus touché par le virus du VIH. D’après la même source, près de 24 % des prostituées de Kiev seraient séropositives, et même 38 % à Donetsk. Autant dire que l'Euro 2012 pourrait devenir un véritable problème sanitaire...

 

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique