Publié le 21 Apr 2017 - 09:21

Exclusion A L’inefja

 

Le couperet est tombé sur six pensionnaires de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès. Ces derniers sont exclus du centre car ils sont accusés d’avoir violemment séquestré, puis ligoté et agressé un autre pensionnaire, âgé de dix ans, inscrit dans l’établissement en classe de CP. D’après le communiqué signé par le directeur de l’Inefja Mansour Ndior, les faits sont survenus le dimanche 26 février 2017 et ont occasionné à la victime des blessures avec une incapacité de travail de sept jours. ‘’Cette incapacité a été dûment constatée le 27 février 2017 par le médecin du district sanitaire de Thiès’’, retrace le document.

La source d’ajouter qu’au vu de la gravité de ces événements, le Conseil de discipline a été saisi et s’est réuni le 1er mars 2017. ‘’Vu les méthodes employées, de la gravité des blessures infligées et compte tenu du fait que ces pensionnaires n’en étaient pas à leur première agression contre d’autres élèves, le Conseil a proposé à l’unanimité leur exclusion de l’Inefja, tout en leur permettant de continuer leur scolarité dans leurs établissements d’application’’, souligne le communiqué.

...Cette proposition a été approuvée par la décision ministérielle numéro 6007 du 13 avril 2017. Les incriminés ont toutefois reconnu les faits et demandé la clémence, en présence de deux de leurs représentants (un élève et un parent d’élève). ‘’Il importe de souligner que l’Administration de l’établissement a effectué toutes les démarches nécessaires afin que la plainte, déposée par le père de l’agressé auprès de la Police du 1er arrondissement de Thiès et appuyée par l’observatoire de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels du Centre de guidance infantile et familiale de Dakar (Cegid), soit retirée’’, souligne la direction de l’Inefja.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins