Publié le 28 Aug 2012 - 17:33
EXECUTION DES PRISONIERS EN GAMBIE

Des ONG demandent l'interdiction des rencontres internationales à Jammeh

 

Des organisations sénégalaises de défense de droits humains comptent saisir les institutions politiques africaines et internationales pour leur demander de ne plus admettre le président gambien Yahya Jammeh dans leur manifestation, suite à l'exécution par Banjul de neuf prisonniers condamnés à mort.

 

''Nous allons saisir les institutions politiques comme la CEDEAO, l’Union africaine, l’ONU pour que le président gambien Yahya Jammeh ne participe plus à leur manifestation’’, a déclaré mardi à Dakar le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), Alioune Tine.

 

S’exprimant en conférence de presse aux côtés de Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Seydi Gassama, d'Amnesty International-Sénégal, M. Tine a annoncé l'organisation, jeudi, d'une marche de protestation devant l’ambassade de Gambie à Dakar. Le ministère gambien de l'Intérieur a confirmé lundi, dans une déclaration, l'exécution de neuf prisonniers condamnés à mort, plus d'une semaine après que le président Yahya Jammeh eut juré de recourir à la peine de mort pour faire face aux crimes organisés et menaces terroristes.

 

Selon la déclaration, les neuf personnes ont été exécutées par un peloton d'exécution. Deux Sénégalais, Tabara Samba et Djibril Bâ, font partie des victimes. ''Nous demandons à toutes les organisations de droits de l’homme de ne plus voyager en Gambie pour participer aux rencontres de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Nous demandons à la Commission de ne plus organiser de manifestations en Gambie. Nous demandons à l’UA de tirer les leçons'', après ces exécutions, a dit le président de la RADDHO.

 

Pour Alioune Tine, Yaya Jammeh a bénéficié ‘’d'un régime de complaisance'' qui a trop duré. ''Yaya Jammeh est un dictateur. Il a un mépris souverain pour ses pairs (…) Nous prenons le combat pour notre compte’’, a déclaré Me Assane Dioma Ndiaye de la LSDH. Selon lui, ''les organisations de droits de l’homme n’excluent aucune forme légale pour protester contre le président gambien et son régime''. ''La mobilisation doit être au sommet. Le Sénégal est le premier pays concerné par cette situation’’, a poursuivi Me Ndiaye.

 

Sur la même lancée, les deux responsables de la section sénégalaise d’Amnesty International, respectivement Seydi Gassama et Me Demba Ciré Bathily ont dénoncé l’attitude du gouvernement sénégalais. Selon eux, Dakar ''n’a rien fait'' pour sauver les deux Sénégalais. Participant à la conférence de presse, un opposant gambien exilé à Dakar, Boubacar Baldé, a demandé à la communauté internationale d’aider l’opposition de son pays.

 

 

Section: 
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?