Publié le 23 Feb 2013 - 10:35
EXPORT HELPDESK

 Un dispositif pour favoriser les exportations africaines vers l'UE

Export Helpdesk, qui est un dispositif mis en place par l’Union européenne (UE), favorise les exportations des pays africains dans les pays de l’UE, a déclaré vendredi à Dakar Mme Dominique Dellicour chef de la délégation de l’UE au Sénégal.

 

Mme Dellicour qui présidait l'ouverture d'un atelier d'information sur le dispositif Export Helpdesk de l'UE en faveur de la presse économique sénégalaise, a ajouté qu'il s'agit d'un « service en ligne gratuit destiné à informer sur la marche à suivre pour exporter vers l'UE ». Selon elle, l'UE est le plus grand marché au monde avec plus de 500 millions de consommateurs et qui propose aux pays en développement une large ouverture commerciale.

 

Evoquant le cas du Sénégal, Mme Dellicour estime que ce pays bénéficie du régime tout sauf les armes qui lui permet, grâce à son statut de pays moins avancé (PMA) d'exporter ses produits vers l'UE en franchise de droits de douane. « Cependant, les exportateurs du Sénégal ne profitent pas de cet avantage », déplore-t-elle. C'est ce qui explique la mise en place du système Export helpdesk.

 

Grâce à l'adresse www.exporthelpdesk.europa.eu, l'exportateur africain pourra s'enquérir des conditions d'exportation vers l'UE, les droits de douane applicables à ses produits, les régimes commerciaux préférentiels ainsi que les statistiques commerciales de l'UE. Toutes ces informations sont présentées produit par produit et pays par pays.

 

Ce dispositif de l'UE vient ainsi combler le manque d'information qui, selon M. Aliou Niang du Forum civil (co-organisateurs de l'atelier avec l'UE) est un obstacle pour les exportations. M. Jean-Pierre Sacaze conseiller économie commerce et gouvernance à la délégation de l'UE à Dakar, estime que le Sénégal est le principal utilisateur en Afrique de l'Ouest de l'outil Export Helpdesk avec un taux de 24%. Il est suivi du Ghana 23% et du Nigéria avec 22%.

 

Apanews

 

 

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau