Publié le 14 Mar 2019 - 05:55
Fatoumata Niang Niox (Jokkolabs)

‘’L’écosystème des start-up est actuellement vibrant’’

 

Aujourd’hui, au Sénégal, il y a une ‘’réelle motivation, un engouement’’ des jeunes par rapport à l’innovation technologique. Mais, selon la directrice exécutive de Jokkolabs, Fatoumata Niang, il faut des mécanismes ‘’beaucoup plus larges’’ pour les accompagner.

 

Comment vous décrivez aujourd’hui l’écosystème des start-up au Sénégal ?                 

L’écosystème des start-up est actuellement vibrant, malgré une volonté assez timide en termes d’accompagnement. Il y a une réelle motivation, un engouement des jeunes par rapport à l’innovation, ce qui fait qu’ils sont en train de créer de véritables pépites. Nous, on se doit, aujourd’hui, de les accompagner. 

Quand vous parlez de timidité dans l’accompagnement, c’est du côté de l’Etat ou des partenaires privés ?

Oui, je parle de timidité par rapport au gouvernement. Parce que c’est uniquement depuis l’année dernière, avec le Forum du numérique, qu’il y a eu une implantation, avec la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der). Il existe déjà des structures, comme l’Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), qui sont là. Mais il faudrait des mécanismes beaucoup plus larges pour les accompagner. Parce que l’écosystème est quand même grand et il faut plusieurs mesures et mécanismes mis en place avec une réelle volonté politique pour accompagner de manière efficiente ces start-up.

Le constat est que la plupart des start-up meurent juste après 2 ou 3 ans d’existence. Comment expliquez-vous ceci ?

C’est au niveau mondial. C’est la définition en soi-même d’une start-up. Sa durée de vie n’excède pas deux à trois ans. Mais, aujourd’hui, on pourrait éviter d’avoir un taux aussi élevé, dans la mesure où l’accompagnement serait beaucoup plus rapproché, plus efficace. Pour cela, les espaces d’accompagnement sur place et existants au Sénégal ne suffisent pas. Il faudrait les renforcer d’une part, et, d’autre part, leur donner des moyens, des outils pour accompagner ces start-up. L’avenir est très prometteur au Sénégal. Nous avons beaucoup de pépites et nous nous battons tous les jours pour les accompagner, en faire de grands champions et notre fierté nationale.

Et quelles sont les difficultés que vous rencontrez en tant que structure d’accompagnement des microentreprises ?

Aujourd’hui, on devrait avoir des exonérations en termes de taxe. Finalement, on a un peu les mêmes problématiques que les start-up. On est une structure d’accompagnement, on essaie d’élever les start-up à un niveau important. Mais si, nous-mêmes, nous avons des freins tels qu’une fiscalité très lourde, pas assez de ressources humaines de qualité, de personnes formées en adéquation avec les besoins du secteur. Ça pose forcément un réel problème  et un frein considérable pour le développement de nos activités.

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire