Publié le 27 Jan 2025 - 15:20

Femmes magistrates 

 

Lors de l'Assemblée générale de l'Association des femmes magistrates du Sénégal (AFMS), la présidente a confié que depuis deux ans, l’AFMS s’affirme comme une force incontournable dans la magistrature sénégalaise. Cette évolution, d'après Marie Odile Thiakane Ndiaye, repose sur leur volonté collective de relever des défis majeurs : la sous-représentation des femmes dans la magistrature, le renforcement de leurs compétences et la sensibilisation des jeunes filles aux métiers du droit.

Parmi les réalisations marquantes de l’année 2024, leur programme d’encadrement de 100 candidats pour les concours de la magistrature et du barreau occupe une place centrale. Il illustre concrètement leur détermination à transformer l’égalité des chances en une réalité tangible. Créée en janvier 2023, l’association a pour mission principale de renforcer le leadership féminin dans la magistrature et de promouvoir une justice inclusive. Avec seulement 18,73 % de femmes représentées dans ce corps, l’AFMS aspire à accroître cette proportion tout en soutenant la formation continue et l’éducation des jeunes filles. "Nous avons eu la satisfaction de voir six de ces candidates admises. Ces résultats ne sont pas de simples chiffres, ils incarnent la solidarité, l’accompagnement et l’engagement collectif", a confié Mme Ndiaye.

...En outre, elle a confié que la lutte contre les violences basées sur le genre exige une approche globale, intégrant répression, réparation et prévention. ‘’Notre rôle, en tant que femmes magistrates, est de contribuer à impulser ce changement en proposant des réformes, en sensibilisant les acteurs du système judiciaire et en vulgarisant les outils juridiques nationaux et internationaux qui protègent les femmes et les filles. Le leadership féminin, dans cette lutte ne consiste pas seulement à occuper des postes, mais à adopter une posture inspirante et à agir avec résilience. Nous devons être des exemples pour nos filles et nos sœurs, leur montrer qu’il est possible de transformer les défis en opportunités et de contribuer activement à une société plus juste", a martelé Marie Odile Thiakane Ndiaye.

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack