Publié le 27 Jan 2025 - 15:20

Femmes magistrates 

 

Lors de l'Assemblée générale de l'Association des femmes magistrates du Sénégal (AFMS), la présidente a confié que depuis deux ans, l’AFMS s’affirme comme une force incontournable dans la magistrature sénégalaise. Cette évolution, d'après Marie Odile Thiakane Ndiaye, repose sur leur volonté collective de relever des défis majeurs : la sous-représentation des femmes dans la magistrature, le renforcement de leurs compétences et la sensibilisation des jeunes filles aux métiers du droit.

Parmi les réalisations marquantes de l’année 2024, leur programme d’encadrement de 100 candidats pour les concours de la magistrature et du barreau occupe une place centrale. Il illustre concrètement leur détermination à transformer l’égalité des chances en une réalité tangible. Créée en janvier 2023, l’association a pour mission principale de renforcer le leadership féminin dans la magistrature et de promouvoir une justice inclusive. Avec seulement 18,73 % de femmes représentées dans ce corps, l’AFMS aspire à accroître cette proportion tout en soutenant la formation continue et l’éducation des jeunes filles. "Nous avons eu la satisfaction de voir six de ces candidates admises. Ces résultats ne sont pas de simples chiffres, ils incarnent la solidarité, l’accompagnement et l’engagement collectif", a confié Mme Ndiaye.

...En outre, elle a confié que la lutte contre les violences basées sur le genre exige une approche globale, intégrant répression, réparation et prévention. ‘’Notre rôle, en tant que femmes magistrates, est de contribuer à impulser ce changement en proposant des réformes, en sensibilisant les acteurs du système judiciaire et en vulgarisant les outils juridiques nationaux et internationaux qui protègent les femmes et les filles. Le leadership féminin, dans cette lutte ne consiste pas seulement à occuper des postes, mais à adopter une posture inspirante et à agir avec résilience. Nous devons être des exemples pour nos filles et nos sœurs, leur montrer qu’il est possible de transformer les défis en opportunités et de contribuer activement à une société plus juste", a martelé Marie Odile Thiakane Ndiaye.

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !