Publié le 1 Dec 2021 - 10:48

Fonsis

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un protocole d'accord avec le Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis) pour fournir des capitaux destinés à accompagner les investisseurs des secteurs public et privé dans le développement de projets au Sénégal, de la phase de conception à la bancabilité. ‘’L'accord a été signé le 16 novembre 2021 à Durban, en Afrique du Sud, en marge de la 2e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2021). Afreximbank et le Fonsis ont mis en place un instrument conjoint de financement de la préparation de projets.

Le mécanisme vise à mobiliser jusqu'à 50 millions de dollars US pour accélérer la mise en œuvre de projets prioritaires inscrits dans le plan de développement national du gouvernement du Sénégal, dénommé Plan Sénégal émergent (PSE)’’, lit-on dans la note. Ainsi, ces deux structures prévoient de soutenir les investisseurs des secteurs public et privé afin de réduire les risques liés aux marchés et aux secteurs en proposant des services de financement et d'assistance technique qui déboucheront sur une offre régulière de projets bien structurés et prêts à l’emploi. Différents secteurs sont concernés dont le commerce, l’énergie, les transports et  la logistique, l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire, l’hôtellerie et le tourisme. ‘’Afreximbank renforcera également les capacités du Fonsis afin que cette institution puisse, de manière indépendante, réaliser des activités de préparation de projets, de mobilisation des ressources tout en faisant du Sénégal une destination d'investissement attrayante’’. 
 
...«Nous sommes heureux de signer ce protocole d'accord avec l'un des principaux fonds souverains du continent. Ce partenariat est conforme au mandat et au plan stratégique d'Afreximbank, puisqu'il soutient les activités d'industrialisation et de développement des exportations au Sénégal, dans le contexte de la Zlecaf. Je suis particulièrement satisfait de l'approche du mécanisme conjoint de préparation des projets, qui s'appuie sur l'expertise technique de la banque et les connaissances locales approfondies du Fonsis pour financer conjointement des projets prioritaires de promotion du commerce et des exportations.
 
Le résultat escompté de cette intervention est la fourniture de projets bien structurés, prêts à l’emploi, qu'Afreximbank, le Fonsis et le secteur privé peuvent financer’’, a dit le vice-président exécutif d'Afreximbank en charge du développement commercial et des services bancaires aux entreprises, Amr Kamel. Pour le directeur général du Fonsis, Papa Demba Diallo, ‘’la signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans la volonté du Fonsis de nouer des accords de co-développement de projets, avec l’ambition de mettre en œuvre, à moyen terme, une facilité de préparation de projets communs avec des partenaires d’ancrage. Le co-développement de projets avec Afreximbank a l’avantage de faciliter la mobilisation des divers instruments financiers de la banque, afin de mener les projets à leur bouclage financier’’.

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons