Publié le 12 Oct 2018 - 18:18
FOOT - FINALE SUPER COUPE

Les Académiciens conservent leur titre

 

Génération Foot, vainqueur de la Coupe du Sénégal, a remporté la Super Coupe 2018 aux dépens du champion du Sénégal, le Jaraaf de Dakar (2-0), hier au stade Alassane Djigo de Pikine. 

 

Génération Foot (Gf) a remporté la 3e édition de la Super Coupe du Sénégal. Le club de Déni Birame Ndao a battu  (2-0) le Jaraaf de Dakar en finale, hier, au stade Alassane Djigo de Pikine.  En s’imposant devant les ‘’Vert-Blanc’’ de la  Médina, les Grenats réalisent deux objectifs. Ils ont conservé la Super Coupe qu’ils avaient gagnée la saison précédente contre Mbour Petite Côte et pris leur revanche sur leur adversaire du jour. Ce dernier les avait battus en finale du tournoi du Parlement dimanche dernier. Les protégés du coach Malick Daf avaient réussi 4 penalties contre 2 pour les Académiciens. Les deux formations avaient fait match nul 0-0 à l’issue du temps réglementaire. 

Le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2018  n’a pas peiné pour décrocher sa première victoire cette saison. Les hommes du coach Demba Mbaye ont pris le jeu à leur compte au coup d’envoi. Et la stratégie a été payante parce qu’ils ont obtenu plusieurs occasions dans les dix premières minutes.

Le club de Déni Birame Ndao ouvre finalement le score à la 13e mn sur une action collective menée depuis la défense et conclue par Issa Soumaré.  Les joueurs du Jaraaf ont essayé de revenir à la marque, en vain. Leur entraineur, Malick Daf, a procédé à un changement lui permettant de contrer la domination des Grenats. Il a fait entrer Pape Waly Ndiaye à la place de Cheikh Tidiane Sidibé. Leur unique occasion nette de la première période a été ratée par Pape Alassane Gassama. Le milieu de terrain, bien servi par Papa Youssou Paye, a tiré au-dessus de la barre transversale des buts gardés par Mohamed Niaré. Génération Foot conserve son score à la mi-temps.

La physionomie du match n’a pas changé en seconde période. Les Académiciens ont cueilli à froid leurs adversaires. Amadou Erasme Badiane (49e) a doublé la mise. L’attaquant a battu, du plat du pied, le gardien Pape Diatta Ndiaye, sur un centre de Khadim Diaw mal apprécié par le défenseur central du Jaraaf. Génération Foot a raté des opportunités de creuser l’écart avec des tirs non cadrés de Malick Cissé (65e) et d’Issa Soumaré (52e). Le club de la Médina a aussi manqué une occasion nette. Pape Youssou Paye, qui s’est présenté face au portier de Gf, a perdu son duel avec Niaré.

Ce premier succès de la saison permet à l’Académie Génération Foot de se mettre en confiance pour le championnat national de Ligue 1 sénégalaise dont le démarrage est prévu le 20 octobre 2018.   

DEMBA MBAYE (COACH GENERATION FOOT)

‘’Je ne suis pas satisfait de la prestation de mes joueurs’’

‘’Nous avons fait une bonne prestation pendant les 25 premières minutes. Mais le problème, c’est que nous avons laissé beaucoup d’énergie pendant cette  période. On a réussi à ouvrir le score, mais  l’équipe a reculé pour laisser le Jaraaf jouer un peu plus haut. Ce recul est dû à une insuffisance de  ressources physiques. J’avais demandé à mes joueurs de continuer à jouer et enchainer les courses pénétrantes qui mettaient en mal le bloc  adverse, mais ils n’ont pas pu le faire. C’est dommage, car il y a eu une insuffisance de forces physiques. Nous sommes à notre troisième match en six jours. C’est ce qui explique cette difficulté.  Mais heureusement qu’on a fait une bonne entame de match.  On a pu aggraver le score en seconde période.  Je ne suis pas satisfait de la prestation de mes joueurs, parce qu’ils n’ont pas produit le spectacle que le public attendait de nous. On doit encore travailler et continuer à gérer nos temps faibles.’’

MALICK DAF (COACH DU JARAAF)

‘’On a fait beaucoup d’erreurs’’

‘’Le Jaraaf a fait un bon match, malgré le mauvais démarrage. On a commis beaucoup d’erreurs qui nous ont coûté des buts. Génération Foot a joué avec un système en 4-5-1 pour avoir la possession du ballon. Mes joueurs n’ont pas compris cela. Ils ont commis beaucoup d’erreurs tactiques. Ils ont mal géré les assauts de l’adversaire. Ceci a permis aux attaquants de Génération Foot de faire beaucoup d’infiltrations. Ils ont amené des joueurs techniques, capables de garder le ballon. Je vois qu’ils ont misé sur la conservation du ballon. On a pu rectifier avec un changement en première période, mais c’était trop tard déjà. Nous  avons pris un but matinal en seconde période. Et ça a gâché le match. Nous avons fait des changements, mais rien n’a changé. Je félicite l’équipe adverse.’’  

OUMAR BAYO BA 

 

 

Section: