Publié le 11 Dec 2017 - 10:16
FOOT - TIRAGE AU SORT DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Déjà du chaos dans l'air entre les géants européens 

 

Des finales de Ligue des champions avant l'heure ? Avec le Barça, le PSG et les gros clubs anglais dans le pot 1, et le Real Madrid ou la Juventus dans le pot 2, le tirage au sort des 8es de finale peut réserver de grandes affiches, lundi (11h00 GMT) à Nyon.

Real Madrid-PSG, Bayern Munich-Barça ou Juventus-Manchester City ? Les habituels chocs du printemps deviennent possibles dès le mois de février !

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec le Real Madrid, Chelsea, et le Bayern, trois des quatre derniers vainqueurs de l'épreuve, accompagnés par la Juventus, finaliste malheureux des éditions 2015 et 2017, le niveau du deuxième chapeau est très relevé cette saison.

Il y aura donc du chaos dans l'air ce lundi à Nyon au moment du très attendu tirage au sort, où tous les premiers de groupes voudront éviter les poids lourds et tomber plutôt sur des équipes plus faibles sur le papier comme Séville, Bâle, le Shakhtar Donetsk ou le FC Porto.

Et ce même si un "clasico" Real-Barça n'est pas possible, tout comme un duel entre deux mastodontes de Premier League, en raison de la règle stipulant qu'aucune équipe ne peut affronter une autre formation issue du même championnat ou de son groupe.

Les Anglais contre le reste

Par exemple, Chelsea, qui ne peut affronter ni les autres clubs anglais (Tottenham, Manchester City, Manchester United, Liverpool) ni l'AS Rome, n'aura que trois adversaires possibles: le Barça, Besiktas et... le PSG, déjà croisé trois fois lors des quatre dernières éditions.

A l'inverse, les clubs non-anglais auront sur le plan statistique pas mal de chance de devoir traverser la Manche pour disputer leur prochain match européen à l'extérieur, en février ou mars prochain, en raison de la présence record des représentants de Premier League.

Les deuxièmes comme le Real, qui vise un triplé historique, ou le Bayern, verraient d'un bon oeil un adversaire tel que Besiktas (qualifié à ce stade pour la première fois de la C1 nouvelle formule), voire l'AS Rome.

Mais le club turc apparaît comme un tirage piège avec ses bonnes individualités (Pepe, Quaresma, Babel, Talisca, Tosun) et son ambiance de feu à domicile, tandis que la Roma a su s'extirper d'un groupe où figuraient Chelsea et l'Atlético Madrid, double finaliste de la Ligue des champions (2014, 2016).

Equipes en lice pour les 8es de finale de la Ligue des champions (aller les 13/14 et 20/21 février, retour les 6/7 et 13/14 mars):

(dhnet.be)

Chapeau 1

Tottenham (ENG), FC Barcelone (ESP), Manchester City (ENG), Besiktas (TUR), Paris SG (FRA), Manchester United (ENG), AS Rome (ITA), Liverpool (ENG)


Chapeau 2

Real Madrid (ESP), Bayern Munich (GER), Chelsea (ENG), Bâle (SUI), Juventus Turin (ITA), Séville FC (ESP), Shakhtar Donetsk (UKR), FC Porto (POR)

 

 

Section: 
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !