Publié le 28 Jul 2022 - 21:33
FORTES PLUIES

Les nouvelles instructions de Macky Sall

 

Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a donné des instructions à différents ministres pour une gestion optimale des inondations.

 

Les services de la météo ont annoncé, depuis quelques semaines, que l’hivernage s’installerait précocement cette année et qu’il y aurait énormément d’eau. La semaine dernière, le pays a connu de fortes précipitations. Il a plu pendant trois jours non-stop à Dakar, par exemple. Hier, en Conseil des ministres, le président de la République est revenu sur le sujet. ‘’Le chef de l’État s’est réjoui de cette pluviométrie abondante, source d’espoir chez les agriculteurs, mais qui soulève des inquiétudes chez des populations de plusieurs localités, vu les désagréments causés’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Il ‘’invite, dès lors, les ministres en charge de l’Intérieur, des Infrastructures, de l’Assainissement et des Collectivités territoriales, à mobiliser tous les services compétents de l’État, en vue de renforcer, dans les zones impactées, les dispositifs opérationnels de lutte contre les inondations par l’intensification du pompage et le fonctionnement optimal des ouvrages de drainage des eaux réalisés ces années’’, fait-on savoir.

Aussi, dans ce contexte d’hivernage, les ministres de l’Intérieur et des Collectivités territoriales sont invités à veiller au contrôle adéquat des dispositifs de protection civile dans les marchés et autres établissements recevant du public. La même rigueur s’impose sur les côtes d’alerte le long du fleuve Sénégal.

Par ailleurs, Macky Sall est revenu sur sa séance spéciale de ‘’Jokko ak Macky’’ qu’il a tenue le 21 juillet dernier au palais de la République, avec plus de 300 étudiants des universités et établissements d’enseignement supérieur publics comme privés et de la diaspora.

Suite aux échanges avec les étudiants, M. Sall a demandé hier aux ministres concernés ‘’de délivrer, dans les meilleurs délais,  les chantiers des infrastructures universitaires (Ussein et Iba Der Thiam de Thiès notamment), d’accélérer le renforcement des filières et le démarrage, prochain, des classes préparatoires scientifiques ; d’intensifier le développement et la valorisation des formations au niveau des écoles d’ingénieurs (Ecole polytechnique de Thiès, Ecole nationale supérieure d’agriculture, Institut des sciences de la terre, Institut national du pétrole et du gaz…), du Campus franco- sénégalais, des Isep et de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS)’’.

En outre, le président de la République est d’avis que ‘’ces établissements de référence doivent davantage s’adapter aux besoins de l’économie, à travers la professionnalisation de leurs filières, le développement de l’entrepreneuriat et la transformation numérique’’.

Par ailleurs, il a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur et à celui des Affaires étrangères d’accorder une attention particulière à la situation académique, administrative et sociale des étudiants sénégalais à l’étranger.

Renforcement de la sécurité routière

Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, Macky Sall a parlé du renforcement de la sécurité routière, de l’encadrement soutenu des acteurs des transports émergents, en invitant les ministres en charge de l’Intérieur et des Transports terrestres à veiller à la régulation optimale des activités concernées et à soutenir efficacement les professionnels des deux roues. Il a également abordé la question du développement de l’élevage équin et des courses hippiques, en demandant au ministre des Finances et du Budget, à ceux de l’Elevage, des Sports et de la Formation professionnelle ‘’de travailler avec les acteurs pour revaloriser les métiers du cheval, consolider la filière équine, assurer l’effectivité du reversement intégral (des 2 %) des ressources destinées aux courses hippiques et à l’élevage équin, mais également accélérer la réalisation prochaine du projet d’hippodrome national de dernière génération’’.

Il a évoqué ‘’l’accélération de la modernisation de l’organisation des marchés, en invitant le ministre du Commerce, ceux des Collectivités territoriales et de l’Économie sociale et solidaire à engager avec les acteurs impliqués une dynamique consensuelle de modernisation de la gestion des marchés avec la revalorisation des fonctions de délégué de marché’’, ajoute-t-on.

Il est revenu sur ‘’la régularisation de la situation des occupants d’une partie de la forêt classée de Thiès (sites de Mbour IV) en invitant les ministres et les autorités administratives concernés à prendre toutes les dispositions d’application effective à cette fin, après la signature des décrets relatifs au déclassement et à l’élaboration du plan d’urbanisme de détail des zones polarisées’’ ; et sur l’amélioration notable de la situation des retraités affiliés à l’Ires et au Fonds national de retraite (FNR), en demandant au gouvernement d’asseoir un dialogue permanent avec les associations de retraités, en vue d’une prise en charge adéquate de leurs requêtes administratives et sociales. Il a d’ailleurs décidé du reversement intégral de la pension minimale aux veuves.

ARAME FALL NDAO (STAGIAIRE)

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders