Publié le 6 Nov 2013 - 18:40
FRANCE – SONDAGE

 Nouveau recul de la popularité du couple exécutif

 

La popularité de l'action de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault a fortement reculé au mois d'octobre, atteignant son plus bas depuis le début du quinquennat, selon le baromètre Ifop-Paris Match publié mardi.

Soixante-quinze pour cent des personnes interrogées désapprouvent l'action du chef de l'Etat, soit six points de plus qu'en septembre.

Impopulaire auprès de l'opposition, François Hollande décroche également auprès des sympathisants du Front de Gauche, dont un tiers expriment un avis positif (35%, -14) et des Verts (39%, -10) ainsi qu'auprès des sympathisants socialistes (63%, -12).

Quant au Premier ministre, seules 30% des personnes interrogées déclarent soutenir son action, ce qui constitue le plus bas niveau enregistré depuis le début du quinquennat, note l'Ifop.

Une impopularité dont ne semble pas tirer profit l'opposition : seuls 39% des Français jugent qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit un résultat stable depuis le début de l'année et équivalent à celui du mois dernier.

Si les sympathisants de l'UMP sont majoritairement convaincus de la crédibilité de l'opposition (75%), les proches du Front National restent en revanche partagés (54%).

Le sondage a été réalisé du 31 octobre au 2 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Reuters

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo