Publié le 6 Nov 2013 - 18:40
FRANCE – SONDAGE

 Nouveau recul de la popularité du couple exécutif

 

La popularité de l'action de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault a fortement reculé au mois d'octobre, atteignant son plus bas depuis le début du quinquennat, selon le baromètre Ifop-Paris Match publié mardi.

Soixante-quinze pour cent des personnes interrogées désapprouvent l'action du chef de l'Etat, soit six points de plus qu'en septembre.

Impopulaire auprès de l'opposition, François Hollande décroche également auprès des sympathisants du Front de Gauche, dont un tiers expriment un avis positif (35%, -14) et des Verts (39%, -10) ainsi qu'auprès des sympathisants socialistes (63%, -12).

Quant au Premier ministre, seules 30% des personnes interrogées déclarent soutenir son action, ce qui constitue le plus bas niveau enregistré depuis le début du quinquennat, note l'Ifop.

Une impopularité dont ne semble pas tirer profit l'opposition : seuls 39% des Français jugent qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit un résultat stable depuis le début de l'année et équivalent à celui du mois dernier.

Si les sympathisants de l'UMP sont majoritairement convaincus de la crédibilité de l'opposition (75%), les proches du Front National restent en revanche partagés (54%).

Le sondage a été réalisé du 31 octobre au 2 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Reuters

Section: 
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones