Publié le 16 May 2012 - 18:58
FRANCE-GOUVERNEMENT

34 ministres, dont 17 femmes, dans le premier gouvernement Ayrault

 

 

 

Le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault, annoncé mercredi par le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, comprend 34 membres, dont 17 femmes, ce qui correspond à la parité promise par le président François Hollande.

 

L’ex-Premier ministre Laurent Fabius, 65 ans, occupe le poste de ministre des Affaires étrangères et Pierre Moscovici, 54 ans, celui de ministre des Finances.

Le nouveau président a confié le dossier de la réindustrialisation à Arnaud Montebourg, 49 ans, membre de l’aile gauche du parti socialiste, chargé du «Redressement productif».

L'élu breton (ouest) Jean-Yves Le Drian, 64 ans, est ministre de la Défense et Manuel Valls, de l’aile droite du PS, ministre de l’Intérieur. François Hollande a choisi l’un de ses proches, Michel Sapin, 60 ans, pour le ministère du Travail et son ancienne porte-parole de campagne, Najat Vallaud-Belkacem, Franco-Marocaine de 34 ans, comme ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. L'élue de Guyane (territoire français en Amérique du Sud) Christiane Taubira, 60 ans, est nommée à la Justice, Aurélie Filipetti à la Culture et Marisol Touraine, 53 ans, aux Affaires sociales et à la Santé. Au ministère de l’Economie et des Finances, crucial en ces temps de crise de l’euro, Pierre Moscovici sera assisté d’un ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac. François Hollande, élu le 6 mai face au sortant Nicolas Sarkozy, avait nommé mardi comme Premier ministre l’ex-chef de file des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, 62 ans.

Le gouvernement compte 34 membres, sans compter le Premier ministre, et conformément à la promesse de campagne de François Hollande, le gouvernement est paritaire, pour la première fois en France. Mais les postes les plus prestigieux (Affaires étrangères, Economie, Défense, Intérieur) sont tous occupés par des hommes, à l’exception de la Justice.

Le précédent cabinet du Premier ministre de droite François Fillon comptait 32 ministres et secrétaires d’Etat. Le premier Conseil des ministres se tiendra jeudi après-midi à 15H00 (13H00 GMT).

La patronne du parti socialiste, Martine Aubry, dont le nom avait aussi circulé pour le poste de Premier ministre, avait annoncé mercredi matin qu’elle n’entrerait pas au gouvernement. 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump